Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL, Julia Santiago Cuellar voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d’un ERC Starting Grant 2016 de l'European Research Council (ERC).
D’un montant de près de 1,5 million d’euros, cette bourse de jeunes chercheurs indépendants octroyée par le Conseil européen de la recherche soutiendra pour une durée de cinq ans les travaux de Julia Santiago Cuellar, spécialiste de l’analyse structurale et de la biochimie végétale. Intitulé «Plant cell wall communication and remodelling : the wall watchers», son projet, qui démarrera le 1er juillet 2017, vise plus spécifiquement à comprendre comment les plantes sont capables de connaître le «statut» de leurs parois cellulaires (espace extracellulaire) et comment cette information est transmise aux cellules pour leur permettre d’adapter leur structure et leur composition chimique.
Les applications potentielles des recherches menées par Julia Santiago Cuellar sont multiples: «L’idée est de combiner la biochimie quantitative et la cristallographie aux rayons X avec la biologie cellulaire et la génétique dite inverse en utilisant pour modèle l'Arabette des dames, Arabidopsis thaliana. Notre travail devrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes de signalisation des récepteurs de surface cellulaire végétale et mettra en lumière leurs fonctions dans le domaine émergent de la signalisation de la paroi cellulaire», détaille la scientifique.
Pour rappel, Julia Santiago Cuellar sera au bénéfice dès le 1er août 2017 du Programme Fondation de Famille Sandoz-Monique de Meuron pour la relève universitaire. Cette dernière assurera le salaire de l'intéressée et celui de son assistant diplômé pour une période de deux ans, renouvelable deux fois, ainsi qu'un crédit d'installation de CHF 70'000.-.
Bio express
Prochains appels ERC
Informations et conseil
Euresearch Lausanne (UNIL-CHUV)
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch; +41 21 693 47 50