Le Prix Théodore Ott sera remis en 2017 à deux chercheurs pour leurs travaux remarquables en neurosciences: le Prof. Andrea Volterra de l'Université de Lausanne et le Prof. Christian Lüscher de l'Université de Genève. Andrea Volterra explore le rôle central, longtemps ignoré, des astrocytes sur la transmission synaptique. Christian Lüscher étudie les altérations du cerveau causées par l'addiction et développe une approche pour les normaliser. Les deux scientifiques sont reconnus sur le plan international pour l'importance de leurs travaux.
Le Prof. Andrea Volterra a étudié la pharmacologie avant de se tourner vers les neurosciences. Après avoir mené une carrière de recherche internationale, il est depuis 2001 professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL au sein du Département des neurosciences fondamentales, département qu'il a dirigé de 2004 à 2012. Le Prof. Volterra est le bénéficiaire de nombreux subsides de recherche prestigieux, dont un ERC advanced grant, et de plusieurs prix scientifiques.
Andrea Volterra est considéré comme un pionnier de la recherche sur les astrocytes. Ses travaux ont contribué de façon décisive à ce que l'importance des astrocytes comme modulateurs des neurones et de la transmission synpatique soit reconnue. Il a également démontré que des perturbations de la fonction des astrocytes causaient des dommages neuronaux. Les travaux récents du groupe Volterra se concentrent sur le décodage du langage des astrocytes dans le cerveau sain et malade.
Département des neurosciences fondamentales - groupe du Prof. Volterra