Ana Claudia Marques et Christophe Dessimoz ont été faits «Young Investigators» par l'European Molecular Biology Organization, rejoignant la crème européenne des chercheurs en sciences de la vie.
L'European Molecular Biology Organization (EMBO) livre aujourd'hui, le 20 octobre 2016, le nom de 25 jeunes chercheurs choisis pour devenir ses «Young Investigators». Parmi eux, deux chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), l'UNIL étant la seule haute école suisse représentée dans la cuvée 2016 de l'EMBO.
Les deux lauréats sont Ana Claudia Marques, biologiste spécialiste de la transcriptomique, rattachée au Département de physiologie (DP) et au Département de biologie computationnelle (DBC); Christophe Dessimoz, bioinformaticien et spécialiste de génomique comparative, qui oeuvre au sein du Département d'écologie et évolution (DEE) et du Centre intégratif de génomique (CIG). Tous deux sont professeurs assistants boursiers du FNS.
Ils rejoignent un réseau de 74 Young Investigators actuellement soutenus par l'EMBO, plus 382 anciens lauréats, qui comptent parmi les meilleurs chefs de groupe basés en Europe et au-delà.
Le programme Young Investigator s'adresse à des chercheurs en sciences de la vie de moins de 40 ans, qui ont établis leur premier laboratoire au cours des quatre dernières années. Outre un soutien financier, un accès facilité au fonds de recherche, ils ont la possibilité de suivre des cours de management et ont accès aux équipements de pointe de l'European Molecular Biology Laboratory (EMBL) à Heidelberg, en Allemagne.