L'Université de Lausanne partage la recherche réalisée dans les Alpes vaudoises avec une exposition itinérante et multimédia. Baptisée « inAlpe », cette action de médiation scientifique permettra aux habitants et aux visiteurs de nombreuses communes de la région de découvrir le travail des chercheurs de l'UNIL. A voir dès le 17 juin prochain à Leysin.
Lancée par l'UNIL et la Fondation Herbette*, l'exposition présentera les recherches menées par l'Université dans l'ensemble des Alpes vaudoises, véritable laboratoire vivant pour les scientifiques. Elle abordera des thématiques aussi diverses que la climatologie, la littérature, l'histoire du tourisme , les dangers naturels ou la faune. On y découvrira, par exemple, que Rougemont était un carrefour stratégique à l'époque des croisades ou encore, qu'au XIXème siècle, l'architecte Henry Verrey avait exporté un nouveau style à l'étranger et qu'aujourd'hui on parle du « Type Leysin » dans le monde entier.
L'exposition est symbolisée par un totem, rappelant les points de triangulation qu'on trouve à nos sommets, qui voyagera durant tout l'été 2016, à Leysin, Villars-sur-Ollon, Les Diablerets, Pont-de-Nant, Château d'Oex et Aigle. Sur les parois de ce totem, des QR codes que les visiteurs pourront scanner avec leurs téléphones portables, grâce à l'application « Cultural Network », téléchargeable gratuitement. A travers ce dispositif, les curieux auront accès à l'objet de la recherche, l'interview filmée de son auteur, des images, des anecdotes et un questionnaire pour tester leurs connaissances. En plus du totem, d'autres QR codes seront visibles sur les sets de table des restaurants vaudois et sur certains sentiers balisés par Vaud Rando. Les contenus seront modifiables en tout temps.
L'exposition « InAlpe » a été réalisée grâce au soutien de la Communauté d'intérêt touristique des Alpes vaudoises, l'Office du tourisme du Canton de Vaud, les communes et stations de Leysin, Villars-sur-Ollon, Les Diablerets, Le Pont-de-Nant, Château-d'Oex et Aigle, Gastro Vaud, Vaud Rando et la plateforme transdisciplinaire de soutien à la recherche dans les Alpes vaudoises, RECHALP.
Fondation Herbette
*La Fondation Herbette a été créée en 1974 par l'Université de Lausanne grâce à un legs de Jeanne Herbette, veuve d'un ancien ambassadeur de France en Russie et en Espagne. La Fondation subventionne chaque année des projets de l'Université en lien avec la Faculté des géosciences et de l'environnement et la Faculté de biologie et de médecine. www.unil.ch/herbette
Pratique :
Le vernissage de l'exposition aura lieu à Leysin le vendredi 17 juin à 17h, sur le parking de la Place Large. L'exposition voyagera ensuite dans les villages des Alpes vaudoises selon le calendrier suivant :
Leysin : 17 juin - 10 juillet
Villars-sur-Ollon : 11 juillet - 3 août
Les Diablerets : 4 août - 4 septembre
Pont-de-Nant (présence de QR codes mais pas du totem) : 24 - 28 août
Château-d'Oex : 5 septembre - 3 octobre
Aigle : 4 octobre - 31 octobre