Dr Lamoth, lauréat de la bourse Ambizione-SCORE du FNS

Après des mois d'attente, le Dr Lamoth peut enfin se réjouir de la bonne nouvelle: le Comité de recherche du FNS a été convaincu par son sujet de recherche et lui attribue une bourse Ambizione-Score (Swiss Clinician Opting for Research), une des prestigieuses bourses du Fonds national. Le chef de clinique au Service des maladies infectieuses (Département de médecine) et en formation FAMH au Laboratoire de microbiologie (Département des laboratoires) se voit donc allouer un subside qui lui permettra de financer, gérer et diriger son projet de manière autonome. Soutenu dans sa candidature par le Prof. Thierry Calandra, professeur ordinaire à la FBM et chef du Service des maladies infectieuses du CHUV et du Département de médecine, le Dr Lamoth a su faire la différence en présentant un axe de recherche autant prometteur que nécessaire.

© droits réservés

Contexte

Le projet du Dr Lamoth s'intéresse au champignon nommé Aspergillus fumigatus. Cette moisissure, très répandue dans l'environnement, est inhalée quotidiennement par la plupart des humains. S'il n'exprime généralement pas de pouvoir néfaste chez les personnes saines, il s'avère en revanche très dangereux pour les patients dont les défenses immunitaires sont affaiblies par une greffe d'organe ou par un cancer, le plus souvent du sang (leucémie). L'Aspergillus fumigatus envahit les poumons de sujets immunodéprimés et se dissémine ensuite dans les autres organes. Cette infection fongique s'appelle l'aspergillose invasive.

A ce jour, l'aspergillose invasive reste difficile à diagnostiquer et les traitements demeurent limités. Extrêmement dangereuse pour les sujets immunodéprimés, elle représente même une cause fréquente de mortalité. D'où l'urgence de trouver de nouvelles méthodes de diagnostique, ainsi que de nouvelles thérapies. Or, c'est précisément une nouvelle thérapie que le Dr Lamoth espère développer grâce à son projet.

Connaître son ennemi pour mieux le combattre

Pour combattre l'Aspergillus fumigatus, le Dr Lamoth en étudie les mécanismes favorisant son pouvoir pathogène et sa virulence. Il s'intéresse plus particulièrement au fonctionnement des protéines de choc thermique (Heat shock proteins) Hsp90 et Hsp70. Ces protéines - impliquées dans la réponse au stress thermique ou chimique de l'Aspergillus fumigatus - permettent au champignon de s'adapter au changement d'environnement. Elles aident le champignon à mieux résister aux différences de températures, par exemple lorsqu'il pénètre l'organisme humain (stress thermique), ou aux traitements donnés aux patients infectés (stress chimique).

En manipulant génétiquement ces molécules, le Dr Lamoth compte mieux cerner le rôle joué par les protéines Hsp90 et Hsp70 dans le pouvoir pathogène de l'Aspergillus fumigatus. Une fois qu'il en comprendra les mécanismes, il pourra utiliser ces protéines comme cibles thérapeutiques et développer, peut-être, la nouvelle thérapie dont la médecine a besoin.

Perspectives

Les protéines Hsp90 et Hsp70 ne se trouvent pas uniquement dans l'Aspergillus fumigatus. Essentielles et fondamentales chez tous les organismes vivants - y compris chez l'homme -, elles sont notamment impliquées dans les mutations du cancer. Mieux les comprendre pourrait donc s'avérer bénéfique pour la lutte contre le cancer.

Mais tout ceci n'est que musique d'avenir. Laissons d'abord le Dr Lamoth démarrer son projet, ce qu'il compte faire dans environ six mois.

Quelques mots sur le Dr Lamoth

Titulaire d'un FMH en maladies infectieuses, obtenu au Service des maladies infectieuses du CHUV, le Dr Lamoth a bénéficié d'une bourse Advanced Postdoc.Mobility de la FNS et d'un fonds de perfectionnement du CHUV. Ces subsides lui ont permis de passer quatre ans au Duke University Medical Center, à Durham, en Caroline du Nord, où il a participé à des recherches sur les infections fongiques dans le laboratoire du Professeur William Steinbach et le département de microbiologie clinique. C'est à Durham qu'il a commencé à développer son intérêt pour l'Aspergillus fumigatus.

Non content d'une carrière purement médicale, le Dr Lamoth a également publié quatre romans chez Bernard Campiche Editeur. Médecin, chercheur et auteur, rien que ça.

MOTS-CLES
Publié du 4 septembre 2015 au 4 octobre 2015
par $author.firstName Denis Orsat - Communication CHUV
Visibilité:
archivée