English Français
Alexandru Deftu, doctorant PhD en programme d'échange Sciex avec la Roumanie, a reçu un Prix récompensant son travail. Marc Suter, Privat-Docent à la FBM, supervise Alexandru Deftu, sous la direction d'Isabelle Décosterd, professeure associée à la FBM et directrice du Centre d'antalgie du CHUV.
Alexandru Deftu est un des sept finalistes du programme d'échange Sciex permettant à des doctorants des nouveaux Etats membres de l'Union Européenne de faire une année de recherche en Suisse. Il a remporté le premier prix lors de la journée annuelle réunissant les participants, qui ont présenté leur travaux. Le prix ne récompensait pas seulement la valeur scientifique du projet mais aussi et surtout la façon didactique de présenter le thème à une audience de non-spécialiste du domaine.
Son projet concerne l'implication des cellules immunitaire dans le développement de la douleur chronique au niveau de la moelle épinière et permet de mieux comprendre l'interaction de ces cellules avec les nerfs. Ces cellules pourront, on l'espère, ouvrir la voie à des nouvelles cibles pour traiter la douleur.