English Français
Entre 2015 et 2018, le CHUV chapeautera, en partenariat avec l'UNIL, l'EPFL, le CIG et le SIB, un projet de recherche d'envergure sur le mélanome. Ce projet, dirigé par Olivier Michielin, professeur associé à la FBM, responsable de la clinique du mélanome au Département d'oncologie UNIL-CHUV et chef de groupe au SIB, figure parmi les neuf projets approuvés par le Présidium FNS dans le cadre du 10e appel SystemsX.ch.
Le projet est intitulé: «Single cell level systems biology of tumor/micro-environment cross-talks in adaptive resistance to melanoma therapy».
Le caractère unique de cette recherche relève de son approche systémique ou «holistique». Afin de combattre les résistances aux traitements ciblés utilisés dans le mélanome, il est impératif de connaître les mécanismes d'adaptation de la tumeur. Dans ce projet, les chercheurs se pencheront non seulement sur les cellules cancéreuses mais aussi sur les non-cancéreuses avoisinantes. Même saines ces dernières permettent, entre autres, l'alimentation et le développement des cellules cancéreuses. L'analyse détaillée de ce micro-environnement tumoral sera effectuée avant, pendant et après le traitement oncologique du patient. Elle permettra de cerner le rôle de l'environnement cellulaire ainsi que de mieux comprendre pourquoi certains patients résistent à leur traitement. Ce savoir, à son tour, favorisera le développement de thérapies ciblées.
Les objectifs de cette ligne de recherche ont retenu l'intérêt ainsi que le soutien financier d'une des plus grandes initiatives de recherche publique en Suisse, SystemsX, qui attribuera CHF 2.5 millions sur les trois prochaines années au CHUV. La subvention allouée émane des fonds réservés à une nouvelle catégorie de requêtes, celle des projets de recherche et de développement médicaux (MRD). Pour qualifier en tant que MRD, le projet a dû se montrer interdisciplinaire et basé sur une recherche médicale idéalement combinée à la recherche clinique.
Le Prof. Olivier Michielin dirigera l'ensemble du projet qui sera divisé en 4 sous-projets, chacun sous la direction combinée d'experts des institutions partenaires, l'UNIL, l'EPFL, le CIG et le SIB. Le rôle central du CHUV dans cette alliance, avec son apport à la fois universitaire et clinique, continue à asseoir sa contribution à la biologie des systèmes en Suisse.
A noter également dans le cadre de ce 10e appel SystemsX.ch, la participation du Prof. Ioannis Xenarios et du Dr Vincent Zoete comme partenaires UNIL au projet du Prof. Adriano Aguzzi (UniZH): «Systems biology of prion diseases».