Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France, donnera les 7 et 8 octobre 2014 deux conférences publiques à l'UNIL sur le thème de la transparence en démocratie.
Historien et philosophe, Professeur au Collège de France depuis 2001 et Directeur d'études à l'EHESS, Pierre Rosanvallon a consacré ses travaux à l'élaboration d'une histoire conceptuelle du politique consistant à retraçer la généalogie longue des questions politiques contemporaines relatives à la démocratie. Selon Pierre Rosanvallon, la démocratie est une histoire, celle d'une expérience de liberté, l'histoire d'une indétermination constituant le politique en un champ largement ouvert.
Pierre Rosanvallon est porteur d'une oeuvre orginale et ambitieuse. En témoigne sa monumentale trilogie de la « Bibliothèque des Histoires » (nrf - Gallimard), Le sacre du citoyen (1992), Le peuple introuvable (1998) et La démocratie inachevée (2000), qui concrétise un projet dont l'ampleur s'affirme encore dans ses publications récentes, La Contre-démocratie : la politique à l'âge de la défiance (2006), La Légitimité démocratique : impartialité, réflexivité, proximité (2008), La Société des égaux (2011) ou Le Parlement des invisibles (2014).
Pierre Rosanvallon s'est également investi pour contribuer à l'animation d'un débat public informé. Dans cette perspective, il a successivement fondé en 2002 La République des idées, puis en 2007 le site laviedesidees.fr et vient de lancer en 2014 le projet Raconter la vie, organisé autour d'une collection d'ouvrages et un site internet.
Le Collège de France et Lausanne
Les deux interventions de Pierre Rosanvallon, titulaire de la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, s'inscrivent dans une série de cours organisés à l'UNIL et à l'EPFL depuis la signature le 14 février 2008 d'une convention de collaboration entre les deux hautes écoles et la prestigieuse institution française. Sa venue a été favorisée par l'Institut d'Etudes Politiques et Internationales de l'Université de Lausanne, et notamment par les spécialistes de l'histoire de la pensée politique.
La convention concerne toutes les facultés. Elle précise qu'un à trois professeurs du Collège pourront ainsi enseigner chaque année à Lausanne. Tous les professeurs de l'UNIL et de l'EPFL peuvent donc solliciter leurs contacts au Collège de France afin de donner à cette convention toute sa dimension multidisciplinaire.
Conférences publiques:
Cycle d'enseignement du Collège de France, donné dans le cadre d'un accord UNIL - EPFL - Collège de France