Monika Hegi reçoit le Victor Levin Award

Monika Hegi, professeure associée à la FBM et cheffe du Laboratoire de biologie et génétique des tumeurs cérébrales du Département des neurosciences cliniques du CHUV, a reçu le Victor Levin Award fin novembre à San Francisco lors de la 4e rencontre de la «World Federation of Neuro-oncology». Elle a reçu ce prix conjointement avec Roger Stupp, directeur du Département d'oncologie de l'Hôpital universitaire de Zurich et du Centre de cancérologie de Zurich.

Prof. Monika Hegi © CEMCAV-CHUV

Monika Hegi avait mis en évidence le rôle d'un gène (appelée MGMT) impliqué dans la réparation d'ADN. Selon ses études, seuls les patients dont ce gène est inactivé dans le glioblastome, tirent bénéfice du traitement avec témozolomide. L'état d'activité de ce gène MGMT est ainsi devenu le premier facteur prédictif à être appliqué en neuro-oncologie clinique. Suite à cette découverte, toutes les études cliniques ont sélectionné des patients atteints de glioblastomes en fonction de ce marqueur. Ce postulat est maintenant validé grâce à plusieurs études cliniques récentes. Actuellement, le statut du MGMT est aussi recherché dans le cadre du choix de la thérapie, afin de proposer le traitement le plus adapté pour soigner la tumeur du patient.

Ce prix est décerné chaque année par la Société de neuro-oncologie américaine à une personne qui a démontré un fort engagement durant sa carrière et qui grâce à l'innovation scientifique a permis des grands progrès dans le domaine de la recherche en neuro-oncologie.

Publié du 17 décembre 2013 au 17 janvier 2014
par $author.firstName Elise Méan - CHUV
Visibilité:
archivée