Plus de 2 millions pour le projet du prof. Norman Schürhoff

L'équipe de recherche menée par le prof. Norman Schürhoff* (Faculté des HEC, UNIL), Harald Hau (UniGE), Loriano Mancini (EPFL), Angelo Ranaldo et Jan Wrampelmeyer (UniSG) ont remporté la compétition pour l'obtention du "Sinergia 2014 Grant" mis au concours par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS).


Un financement de 2.1 millions leur a été accordé pour leur projet intitulé "Empirics of Financial Stability". Selon le FNS, 89 propositions de projets étaient en lice pour remporter le prix, dont 11 en sciences sociales.

L'objectif de cette recherche vise à comprendre quelles ont été les sources, vecteurs et conséquences des frictions dans le secteur financier, durant la récente crise financière mondiale. Les résultats obtenus serviront notamment à guider les prochaines mesures de régulation pour stabiliser le secteur financier.

Les quatre équipes de recherche vont coopérer pour atteindre ce but ambitieux; elles profiteront de l'expertise et de leurs ressources complémentaires pour étudier des thèmes interdépendants. Parmi ces derniers: les incitations salariales bancaires et les prises de risques des banques, le marché monétaire et les prêts interbancaires, les frictions de l'intermédiation financière et la valorisation des actifs, les risques systémiques et l'économie réelle.*Norman Schürhoff est professeur au département de finance à la faculté des HEC, où il délivre l'enseignement "Mathematics for Economics and Finance".

MOTS-CLES
Publié du 26 août 2014 au 27 août 2014
par $author.firstName MBANGO
Visibilité:
archivée