English Français
Le candidat de la Belgique Antoine Ide remporte le premier prix. La Suisse était représentée par Joanna Vuille, docteure de l’Université de Lausanne dont la prestation a été très remarquée. Elle termine au pied du podium.
Hier soir 21 novembre avait lieu au Palais de la Culture d’Abidjan (Côte d’Ivoire), la dixième finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Sélectionné·es au terme de compétitions organisées dans de nombreux pays, les 20 finalistes venu·es de toute la Francophonie disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (plus de 1000 personnes dans la salle, ainsi qu’une très large audience en ligne), l’objet de leur recherche. Les lauréat·es ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé.
Les lauréats
1er Prix du jury
Antoine Ide
Université Catholique de Louvain
Belgique
2e Prix du jury
Akoua Okpeh Kotoutou
Université de Lomé
Togo
3e Prix du jury
Sandra Ranaivomanana
Université de Toliara
Madagascar
Prix du public
Boga Lydia Noelle Boga
Université Félix Houphouët Boigny
Côte d'Ivoire
La Suisse était représentée par Joanna Vuille, docteure de l’Université de Lausanne dont la prestation a été très remarquée. Elle termine au pied du podium.