Le 31 octobre, CAP2037, la stratégie de transition écologique de l’UNIL, a pris vie lors d’un premier événement de la Direction réunissant des responsables des services centraux et des décanats ainsi que plusieurs personnes actives au sein de l’université. Objectif ? Passer du plan aux actes !
« Ces trois dernières années, l’engagement de l’UNIL pour la durabilité s’est intensifié, » a souligné le recteur Frédéric Herman en ouverture de cet après-midi dans le foyer de La Grange UNIL. Devant une septantaine de participant·es, il a rappelé l’élan amorcé par l’Assemblée de la transition, qui est aujourd’hui repris et renforcé par CAP2037.
Benoît Frund, vice-recteur Transition écologique et Campus, a ensuite pris la parole pour expliquer la genèse de la stratégie : « En septembre 2023, l’Assemblée de la transition nous avait transmis 28 objectifs. Depuis, ces objectifs ont été affinés en collaboration avec la communauté universitaire, pour parvenir ainsi aux 20 objectifs concrets qui constituent CAP2037. »
« Le cap est fixé, les objectifs sont clairs, on a un horizon temporel… Maintenant, la question qui se pose est : comment on fait ? » C’est Julien Meillard, adjoint du vice-recteur Benoît Frund, qui a ensuite enchaîné « Nous avons imaginé une gouvernance agile qui repose sur plusieurs groupes de travail thématiques, dont plusieurs sont déjà actifs. Mais il reste un immense espace pour les initiatives “bottom-up”, issues directement de la communauté. La stratégie est là, maintenant nous devons co-construire ensemble des actions concrètes pour y arriver. »
En avant-première, Cecilia Matasci, du Centre de compétences en durabilité, a présenté la mise à jour du Donut de l’UNIL, la boussole pour la navigation de la transition écologique de l’institution. « L’évolution de nos impacts montre que nous allons dans la bonne direction. En 2023, nos émissions ont diminué au-delà de nos prévisions, tout comme notre empreinte sur la biodiversité globale. » Un résultat prometteur, à poursuivre et amplifier.
De son côté, Yann Jeannin, directeur d’Unibat, le service qui s’occupe des bâtiments de l’UNIL et de leur fonctionnement, a exposé les projets phare pour le campus : « Depuis 2019, nous avons réduit notre consommation d’énergie de 12-15%. Une nouvelle centrale de chauffe nous permettra de nous passer du mazout et d’effacer les dernières émissions produites directement sur le campus. Prochainement, l’Amphipôle sera aussi entièrement rénové pour optimiser son efficacité énergétique, et des projets de renaturation sont prévus le long des rives du Léman et pour le lit de la Chambronne. »
Ces efforts, salués par un nouveau label fédéral SNBS-Quartier, montrent que l’UNIL s’engage à tous les niveaux, des infrastructures à la biodiversité. Pour Olivier Meile, directeur de l’Office de certification SNBS de Suisse romande, « On peut dire que le campus de l’UNIL préfigure, d’une certaine façon, une société idéale en matière de durabilité ».
Finalement, Nelly Niwa, directrice du Centre de compétences en durabilité (CCD), et son équipe ont animé un atelier exposant quelques outils permettant d’opérationnaliser le Donut de l’UNIL et soutenir l’appropriation de la stratégie CAP2037 par les différents actrices et acteurs concernés. Cet aperçu illustre l’accompagnement que le CCD va proposer aux services et facultés dans les prochains mois.
L’après-midi s’est terminé avec une représentation de la pièce « Faire troupeau » de Marion Thomas en cours de création et qui sera intégrée à la programmation de La Grange au printemps 2025.