"The childbirth experiences and healthcare needs of Chinese women in Switzerland: a multi-method project" | Vendredi 15 novembre 2024 (17h15) - Auditoire Alexandre Yersin
Les femmes migrantes présentent souvent un risque plus élevé d'issue périnatale défavorable que les femmes nées dans le pays d'accueil. Ceci est dû à l'interaction complexe de multiples facteurs, notamment l’inégalité d'accès aux soins périnataux et les problèmes liés à la migration.
Les femmes migrantes portent un fardeau disproportionné de problèmes de santé physique et mentale pendant la période périnatale. Les migrants chinois constituent le troisième groupe le plus important de la population asiatique en Suisse, et le nombre d'enfants nés de femmes de nationalité chinoise vivant en Suisse a triplé au cours des dix dernières années.
Compte tenu des défis et des difficultés auxquels sont confrontés les soignants des maternités suisses lorsqu'ils s'occupent de femmes migrantes chinoises, le projet de recherche de Dingcui, qui comprend cinq études, visait à accroître la sensibilisation culturelle et la compréhension des soins culturellement compétents pour les femmes migrantes ayant des antécédents linguistiques et culturels significatifs dans le système de soins maternels suisse.
La thèse a été réalisée sous la direction de Pre Antje Horsch de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) et co-dirigée par la Pre Hong Lu, Peking University School of Nursing, Chine et par le Pr Basile Zimmermann de l'Université de Genève, dans le cadre du programme doctoral en sciences infirmières de l’IUFRS et de l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
La soutenance se déroulera en anglais le vendredi 15 novembre 2024 à 17h15 au CHUV (Auditoire Alexandre Yersin).