En partenariat avec l’EPFL, l’UNIL organise une journée spéciale sur le thème de l’Intelligence Artificielle, le samedi 23 novembre 2024 au Rolex Learning Center. Découvrez les interventions proposées par les membres de la Faculté des lettres.
Les chercheurs et chercheuses de la Faculté des lettres s’engagent activement à l'occasion de cette journée dédiée à l’intelligence artificielle, mettant en avant leur expertise dans des domaines clés tels que le jeu vidéo, la création artistique et la production de contenu numérique. En explorant les multiples facettes de l'IA, les intervenants et intervenantes s'intéressent particulièrement à la manière dont la machine peut interpréter et réaliser des intentions humaines, traduisant des volontés complexes en instructions intelligibles. Cet engagement reflète la volonté de la Faculté d'ouvrir des perspectives inédites pour l'expression et l'innovation culturelles, tout en rappelant l'importance des enjeux et défis éthiques liés à l'IA.
Au programme :
Atelier
Fabrique d’Univers : créer avec l’IA
Une initiation ludique à la génération de contenus avec l’intelligence artificielle, pour apprendre à interagir avec la machine en rédigeant des instructions (ou prompts). Le contenu généré servira à illustrer un univers futuriste inspiré d'une fiction post-apocalyptique. L'atelier offre un aperçu des diverses applications des IA génératives, tout en se confrontant aux défis actuels de ces technologies.
10h, 13h, 15h
Les Bulles
Avec Valentine Cuenot, assistante à la Section d’histoire de l’art
Atelier
LEGO (The Art of the Brick) : Honorer les morts grâce à l’IA
Dans la Rome antique, l'art de rédiger des épitaphes repose sur l’utilisation de « briques de textes », citations et expressions provenant d’autres œuvres, réagencées pour mettre en valeur la personne disparue. Un exercice qu'il est tout à fait possible de reproduire avec l'IA, qui mélange précisément des fragments de textes existants pour produire des réponses. Les grands textes de l’Antiquité sont depuis longtemps disponibles numériquement, ce qui permettra au public de s'en servir pour créer des épitaphes à la romaine.
11h, 14h, 16h
Les Bulles
Avec Dylan Bovet, chargé de cours à la Section d'archéologie et sciences de l’Antiquité
Atelier
IA et jeux vidéo : Débattez !
Naviguer dans les débats autour de l’intelligence artificielle peut s’avérer complexe : est-elle une invention prodigieuse ou un danger potentiel ? Après une introduction concise sur les enjeux clés liés à cette technologie, vous aurez l’opportunité de vous positionner idéologiquement et physiquement (!) sur les grands enjeux liés à son usage, en prenant part à un «débat mouvant».
11h, 15h
Le Plateau
Avec Johan Cuda, diplômé en informatique pour les sciences humaines et Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences du langage et de l'information
Conférence
Art et IA : vers une hallucination créatrice ?
16h-16h30
Forum Rolex
Avec Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences du langage et de l’information
Atelier
Développer un jeu vidéo à l'ère de l'IA
Cet atelier invite à participer à l’élaboration complète d’un jeu vidéo en utilisant l’IA. On y apprendra comment transformer ses idées en un jeu inédit, de la production du code au graphisme en passant par la musique. Interviendront également des questionnements importants liés à l’IA, tels que la durabilité et la propriété intellectuelle.
11h, 14h
Les Bulles
Avec Johan Cuda, diplômé en informatique pour les sciences humaines et Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences du langage et de l'information
Exposition
Chimères – Matthieu Gafsou
Avec Chimères (2023), le photographe Matthieu Gafsou nous confronte à un monstre techno-mythologique, produit de l’imagination humaine et machinique. Quel monde laisserons-nous aux générations futures ? Ses oeuvres ouvrent sur un univers sombre et dur où la poésie s’immisce pourtant, ainsi que le végétal, derniers refuges dans un monde pensé par les algorithmes.
En continu
Hall du Rolex Learning Center
Commissariat : Nathalie Dietschy, professeure à la Section d'histoire de l'art