Formation pour enseignant·e·s d’allemand.
La langue étant un vecteur puissant d'identité et de cohésion nationale, tous les Etats ont une politique linguistique, déclarée ou non. Comment gérer les langues parlées sur son territoire et lesquelles reconnaître comme officielles? Favorise-t-on une langue dominante ou établit-on une égalité de traitement entre les divers groupes linguistiques? Et, dans l'enseignement, quelle place donner à l'acquisition des langues nationales?
Sprachpolitik est une formation de 2 après-midis, dont les objectifs sont de comprendre les bases de la politique linguistique suisse ainsi que son évolution historique, d'étudier l'influence décisive que la politique linguistique d'un Etat peut avoir sur la société (à l'exemple du national-socialisme dans l'État nazi et du communisme dans la RDA), et finalement de réfléchir à l'utilisation officielle et officieuse des différentes langues dans les écoles et les institutions auxquelles nous appartenons.
Organisée par la Section d’allemand de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, cette formation dispensée en allemand, est destinée aux enseignant·e·s d'allemand des niveaux secondaires I et II, ainsi qu'aux enseignant·e·s d'histoiredans le cadre de la Maturité bilingue.