Une exposition au CHUV explore les représentations et usages multiples du lait maternel. A voir à la Maternité dès le 29 octobre 2024.
L’exposition MLEKO (qui signifie « lait » en polonais) est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des humanités en médecine (IHM) CHUV-UNIL, le Département femme-mère-enfant (DFME) du CHUV et l’artiste photographe Jagoda Wiśniewska. Sans imposer d’interprétations toutes faites, cette exposition cherche à faire entrer en résonnance photographies, témoignages de mères, objets historiques des collections de l’IHM et exposés scientifiques.
« Le lait maternel incarne la (sur)vie, celle qu’une mère donne à son enfant, il incarne aussi désormais la santé », nous dit la Pre Laurence Monnais, historienne de la médecine et de la santé publique à l’IHM, impliquée dans le projet. Nous savons aujourd’hui que le lait maternel immunise l’enfant contre toute une série de maladies, en plus de le nourrir. Mais cette connaissance questionne en retour les mères qui ne peuvent pas ou plus allaiter et interrogent leur qualité de « bonne mère ». L’acte d’allaiter évoque ainsi toute une série de représentations et de normes qui diffèrent au fil du temps et selon les cultures.
Par cette exposition, la Pre Céline Fischer Fumeaux, médecin néonatologue et responsable du Lactarium du CHUV, a également voulu montrer la fascinante complexité de cette substance vitale. « Derrière son aspect opalin, le lait humain est un système biologique unique, dynamique, plus complexe qu’il n’y paraît. Il réunit non seulement des nutriments idéalement adaptés aux besoins de l’enfant, mais aussi des myriades d’éléments bio-actifs qui favorisent le bon développement de ses organes. ». Il s’agit en réalité d’un mode de nutrition hautement sophistiqué, personnalisé, qui s’associe à des bénéfices durables pour la santé de la dyade mère-enfant, ainsi qu’à des avantages économiques et écologiques évidents pour la société.
Bien que « naturel », l’allaitement maternel n’est pas forcément « évident ». C’est ce que cherchent à montrer les photographies de Jagoda Wiśniewska. L’artiste a elle-même été prise comme jeune mère dans les paradoxes de l’allaitement, à la fois « source de vie, douleur physique, changements mentaux, surcharge de bonheur, dépendance, mais aussi réflexions sociales, psychologiques et personnelles ».
L’exposition sera visible dans les deux entités organisatrices, à la fois à la Maternité du CHUV et à l’Institut des humanités en médecine (dès avril 2025). Les détails pratiques figurent ci-dessous. L'exposition a reçu le soutien de la Fondation Taurus pour l'art et les sciences, la Fondation Leenaards, la Fondation pour la recherche en gynocologie-ostétrique, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.
> Du 29 octobre 2024 au 30 septembre 2025, hall de la Maternité du CHUV, av. Pierre Decker 2, Lausanne
> Du 28 avril au 30 septembre 2025 à l’Institut des humanités en médecine, av. de Provence 82, Lausanne
> VERNISSAGE le 29 octobre 2024 à 17h30 à l’Auditoire de la Maternité du CHUV, entrée libre