Le nouveau doyen de la Faculté, le Prof. Emmanuel Bayle, a ouvert l'année académique jeudi dernier, entouré de sa nouvelle équipe et des directions d’Instituts. Retour sur les moments-clés de la cérémonie d’ouverture des cours de la Faculté.
De gauche à droite : Prof. Joëlle Darwiche (Vice-doyenne Recherche, éthique et formation doctorale), Prof. André Mach (Vice-doyen Qualité et durabilité), Prof. Emmanuel Bayle (Doyen), Mme Roseline Costaz Singh Virk (administratrice de Faculté), Prof. Eléonore Lépinard (Vice-doyenne Relève académique et égalité), Prof. Valentino Pomini (Vice-doyen Enseignement et affaires étudiantes, formation continue).
La cérémonie d’ouverture de jeudi dernier a été l’occasion pour le Doyen de présenter les membres du nouveau décanat entré en fonction le 1er août dernier, et de remercier les directions d’Instituts et les équipes de l’administration pour leur engagement quotidien. « Mon intention est d’animer une gouvernance collaborative de la Faculté, en renforçant les liens entre l’administration centrale du décanat et nos 4 instituts, dont je remercie les directions pour leur implication » explique-t-il. « Je profite aussi de ce moment pour remercier nos personnels administratifs et techniques pour les compétences-clés qu'ils et elles déploient pour garantir la qualité de notre fonctionnement. » Dans un souci constant de simplification et d’efficacité, cette volonté s’étend aussi à la coordination avec les services centraux de l’UNIL, pour trouver les meilleures solutions au service de l’enseignement et de la recherche.
Désormais prête à assurer la législature 2024-2027, la nouvelle équipe décanale s’inscrit dans la continuité de l’équipe décanale sortante, pilotée par la Prof. Nicky Le Feuvre. « Nous souhaitons garder la même cohésion interne forte et un état d’esprit respectueux de la culture du débat et du dialogue, également dans les moments de turbulences » souligne d’emblée Emmanuel Bayle. « Ce souci permanent, c’est la marque de notre Faculté ».
Mener à terme le plan de développement de la Faculté
Cette volonté d’une gouvernance collective constitue l’une des quatre priorités pour mener à terme le plan de développement de la Faculté d’ici 2027. Les autres priorités sont d’accompagner toutes les carrières en veillant à la qualité de vie de chacune et chacun, d’encourager les innovations et l’inclusivité dans nos enseignements tout en renforçant les liens avec nos alumni, et de soutenir notre recherche portant sur les grands enjeux sociaux et environnementaux en valorisant l’interface avec la cité.
Remise des Prix de Faculté et conférence du Prof. Felix Bühlmann
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des Prix de Faculté à 27 étudiant·e·s distingué·e·s aux niveaux master et doctoral pour l’essentiel, devant leurs familles et leurs proches.
En clôture, la traditionnelle conférence apportant un éclairage sur un des domaines de recherche de la Faculté a été donnée cette année par Felix Bühlmann, Professeur de sociologie à l’Institut des sciences sociales. Il a ainsi pu partager avec l’audience les résultats des recherches menées à l’UNIL sur les élites et leur influence sur les dynamiques d’inégalités sociales, les transformations politiques ou les rapports de pouvoir économique.
Accédez ici à la vidéo de la cérémonie d’ouverture des cours 2024-2025.