Publication d’un article sur le vélo-cargo tiré d’une enquête nationale réalisée par l’OUVEMA

Les vélos-cargos électriques comblent une lacune importante sur le marché du transport urbain en combinant les avantages du vélo avec la plus grande capacité de transport d'une voiture familiale. Ils pourraient devenir un composant central d’une stratégie urbaine bas carbone ou post-voiture. L’article « Cargo bikes for personal transport: A user segmentation based on motivations for use » récemment publié dans la revue International Journal of Sustainable Transportation se base sur une enquête à grande échelle menée en Suisse auprès de propriétaires de vélos-cargos et d'utilisateurs de vélos-cargos en libre-service (N=955).

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Quelques messages-clés de l'article

  • On distingue 2 modalités d’accès à un vélo cargo personnel : l’achat d’un vélo-cargo possédé, ou l’usage d’un vélo-cargo partagé, le plus souvent dans un réseau en libre-service (p.ex. Carvelo2go) mais aussi au sein d’une association, d’une coopérative de quartier, ou sur le lieu de travail. Ces deux usages sont complémentaires et s’adressent à des publics différents (parents vs. autres phases de la vie). L’usage partagé est idéal pour des trajets occasionnels qui nécessitent de transporter des charges lourdes, tandis que la possession d’un vélo-cargo s’oriente clairement vers les parents avec enfants.
  • Les profils des usagers de vélos-cargos est principalement urbain (89%), jeune (30 à 49 ans, moyenne 42 ans), composé de familles avec enfants (68%), dans la vie active (93%), à haut niveau de formation (80% formation tertiaire)
  • Les « propriétaires » et « partageurs » se distinguent à la fois en termes de leur profil (parents vs. autres ménages), de motivations à utiliser un vélo-cargo (transport d’enfants vs. de charges), leur fréquence d’usage (quotidien vs. occasionnel), et leurs expériences (apprentissage, difficultés de maniement, possibilités de stationnement).
  • Il y a trois familles de motivations principales pour utiliser un vélo cargo : le transport des enfants ; l’activité physique et le bien-être (commun au vélo/VAE) ; la réduction des trajets en voiture.
  • Les usagers de vélo-cargo peuvent être segmentés en 4 groupes d’usagers en fonction de leurs motivations :
    • Transporteurs de matériel : motivés par le souhait de réduire les trajets en voiture pour le transport occasionnel de charges lourdes, principalement usagers de vélo cargo en libre-service et ménages non-familiaux
    • Enthousiastes : motivés par les bienfaits d’activité physique et le transport des enfants, souhaitant réduire le rôle de la voiture
    • Multimodaux : souhaitant utiliser le vélo cargo comme complément à la voiture et d’autres modes individuels
    • Parents sensibles à l’environnement : voient le vélo cargo comme moyen de continuer à vivre sans voiture et transporter les enfants de façon durable.
  • Malgré leur potentiel, les expériences des usagers montrent qu’il reste actuellement plusieurs freins au développement de l’usage du vélo-cargo :
    • Le stationnement insuffisant ou inadapté (à domicile et à destination), qui peut représenter un frein à l’achat ;
    • Les infrastructures cyclables inadaptées au vélo-cargo, en particulier aux modèles plus volumineux – biporteurs et triporteurs ;
    • Le manque de sécurité lié à la cohabitation avec le trafic motorisé, en particulier pour le transport d’enfants ;
  • La recherche future sur les vélos-cargo devrait adresser leur usage au cours du parcours de vie (après la parentalité) ainsi que les synergies entre la pratique du vélo-cargo et celle du vélo conventionnel et du vélo à assistance électrique dans une perspective à long terme.

Publié du 24 septembre 2024 au 24 novembre 2024
par Dimitri Marincek (OUVEMA)
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