Affilié à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, il a pris ses fonctions le 1er août 2024.
Après des études aux universités de Pise et de Coimbra, Federico Pierotti a soutenu une thèse sur la couleur dans le cinéma italien à l'université de Florence en 2006. Il a été ensuite professeur assistant (2009-2017) et professeur associé (2017-2022) à l'Université de Florence, puis professeur des universités à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens (2022-2024).
Dans une perspective à l'intersection de l'histoire des techniques et des études visuelles, ses travaux portent principalement sur la couleur au cinéma, les cinématographies européennes d'après-guerre (en particulier le cinéma italien et portugais), le cinéma industriel et les films utilitaires, ainsi que les images produites par les rayonnements infrarouges et ultraviolets. Il a publié quatre études et dirigé cinq ouvrages et dossiers monographiques, écrit plusieurs articles et participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux. Il est membre des comités scientifiques des revues L’Avventura - International Journal of Italian Film and Media Landscapes et Immagine - Note di Storia del Cinema, et membre de l'école doctorale en Culture visuelle de l'université de Palerme.
Il a été professeur invité à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (programme de conférences invitées de l'école doctorale Arts & Médias, 2022), à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (programme de professeurs invités 2020) et à l'université Toulouse - Jean Jaurès (Erasmus + 2017). En 2016, son projet The Emotional Impact of Colour in Contemporary Cinema : Aesthetics, Science, and Technology a reçu une bourse de recherche de l’Italian Academy de la Columbia University. Dans ce projet, il a réfléchi sur la couleur en tant que « technique spectatorielle » visant à la régulation des corps, des sensations et des perceptions dans des espaces d'expérience sensible. Le livre La Couleur. Une passion cinématographique (Paris, Classiques Garnier, 2020), fruit de cette réflexion, définit une « épistémè moderne de la couleur » en se référant à une interconnexion complexe entre l'histoire, la technique, l'esthétique et la théorie de la couleur dans la culture scientifique, matérielle et visuelle des XIXème et XXème siècles.