Que se passe-t-il lorsque des documents d'archives deviennent source de reconstitutions historiques et d’inventions littéraires? L'ouvrage coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire) rend compte d'une telle expérience.
Des documents d’archives à la source de reconstitutions historiques et d’inventions littéraires.
Que se passe-t-il lorsqu’un historien ou une historienne et un écrivain ou une écrivaine sont sollicités à donner une interprétation du même document?
Une réponse possible se trouve dans les pages de cet ouvrage, suggérées par seize documents conservés à la Fondation Pellegrini Canevascini à Bellinzone : des lettres, des photographies, des articles et des actes officiels qui racontent la vie au Tessin (et dans les environs) aux XIXe et XXe siècles.
Entre émigration et immigration, usines et asiles, grèves et revendications féminines, il en résulte un livre, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire), qui est à la fois une recherche sur l’histoire locale, un recueil de nouvelles et une expérience qui révèle par contraste les spécificités de deux disciplines, toutes deux dédiées, de manière différente, à raconter une histoire. Ce recueil s’inscrit dans le cadre des activités du Pôle de recherche sur l’italianité (RécIt).
Nelly Valsangiacomo, Tommaso Soldini (éds), La storia in gioco. Sedici documenti d’archivio tra ricostruzione storica e invenzione letteraria, Bellinzona, Edizioni Casagrande-Fondazione Pellegrini Canevascini, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.