« L’UNIL est une institution où les conditions de travail pour la recherche et l’enseignement nous permettent d’exceller ».
Pour cette rentrée, Frédéric Herman dévoile les principales innovations de l'UNIL en matière d'enseignement et de recherche, tout en exposant ses stratégies pour renforcer le dynamisme de l'institution. Le recteur aborde également son avenir au sein de l'Université, alors qu'il vient de franchir la moitié de son mandat.
À l'occasion de la rentrée universitaire, environ 17'000 étudiants seront présents sur le campus, dont plus de 3800 nouveaux inscrits. Quel message souhaiteriez-vous leur transmettre ?
Frédéric Herman : Je leur souhaite la bienvenue à l’UNIL ! Chacun·e embarque aujourd’hui pour un voyage d’apprentissage qui sera, je l’espère, exceptionnel. Ici, l’esprit critique est encouragé. L’UNIL est un lieu où l’on apprend, questionne, déconstruit et élabore de nouvelles perspectives. Je leur souhaite aussi d’avoir une vie estudiantine riche en découvertes, tant sur le plan académique que personnel. J’aimerais aussi leur dire que nous faisons le maximum pour proposer un enseignement étroitement lié à la recherche et un environnement d’études respectueux des spécificités de chacun·e. Tout cela sur des campus vivants, qui hébergent des événements scientifiques et culturels tout au long de l’année.