Professeur à l'IDHEAP, il est récompensé par le Forschungspreis Walter Enggist 2024 pour son travail sur la surveillance des lieux de travail connectés, ou connected workplace surveillance.
La recherche de Tobias Mettler, exposée dans son article The Connected Workplace : Characteristics and Social Consequences of Work Surveillance in the Age of Datification, Sensorization, and Artificial Intelligence, examine comment la surveillance des lieux de travail a évolué avec l'augmentation de la numérisation des données et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Une évolution notamment accélérée par le télétravail mis en place durant la pandémie de Covid-19.
En analysant les caractéristiques de la surveillance connectée et en la comparant à la surveillance visuelle ou informatisée, tout en adoptant une position centrée sur l'employé, sa recherche propose une nouvelle perspective sur la théorie du contrôle et fournit une base pour de futures recherches.
Le prix de recherche Walter Enggist, attribué par le réseau Thurgau Wissenschaft, est remis à Tobias Mettler lors d'une cérémonie publique le jeudi 19 septembre.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique et l'IDHEAP le félicitent pour cette distinction.