Depuis plusieurs décennies, le tournant historiographique «global» et l’histoire connectée ont redéfini notre approche de l’histoire régionale, nationale et coloniale, en encourageant une vision plus connectée et moins centrée sur les récits nationaux isolés. Comment l’histoire connectée peut-elle enrichir notre compréhension des dynamiques globales actuelles?
"Histoire globale, histoires connectées" est une formation d'une journée dont les objectifs principaux sont de comprendre les enjeux et l’importance d’une approche «connectée» de l’histoire de la Suisse et du monde à travers des études de cas concrets, et de réfléchir à la connexion culturelle, politique, économique et coloniale de l’Europe et de la Suisse à une échelle globale.
Organisé par la section d'histoire de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, ce programme s'adresse aux professionnel·le·s en lien avec des métiers d’éducation et de vulgarisation, tels l’enseignement, le journalisme ou encore la muséographie, ainsi qu'à toute personne intéressée par la thématique.
En savoir plus : https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/histoire-globale-histoires-connectees/