Lundi 9 septembre 2024, l'IDHEAP a accueilli une délégation de quatre professeur.e.s du Japon, de quatre universités différentes, afin d'échanger autour du Local Autonomy Index 2.0 (LAI 2.0), projet associé à l'IDHEAP depuis des années, initié par le défunt Prof. Andreas Ladner, poursuivi par Alexander Bastianen.
La visite de la délégation, financée par le gouvernement japonais, avait pour but d'échanger des informations comparatives sur les thématiques de l'autonomie locale, la démocratie locale et la gouvernance des communes en Suisse et au Japon.
La journée a débuté par un séminaire, comprenant une présentation du projet Local Autonomy Index 2.0 et les publications y relatives par Alexander Bastianen, suivi par une session de questions-réponses sur le projet et la thématique de manière plus large.
La seconde partie du séminaire a été marquée par des échanges entre les différentes recherches des professeur.e.s venant du Japon, portant sur la décentralisation/recentralisation, l'autonomie locale et la gouvernance communale en période de crises, ainsi qu'une présentation plus détaillée sur le fonctionnement des communes japonaises en comparaison avec la Suisse.
La demi-journée d'étude s'est terminée par une visite de l'IDHEAP.