Maxime Pellegrin a rejoint l’Institut des sciences du sport de la Faculté de biologie et médecine (FBM) en tant que maître d’enseignement et de recherche (MER1) en physiologie de l’exercice depuis le 1er août 2024.
Après avoir obtenu un doctorat des Universités de Lausanne et de Franche-Comté (France), en 2008, il poursuit ses recherches au sein du Service d’angiologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), dirigé par la Professeure Lucia Mazzolai. Il y développe des projets de recherches qui portent principalement sur les effets préventifs et thérapeutiques de l’exercice physique sur les maladies vasculaires, et sur la compréhension des mécanismes d’action sous-jacents. En 2014, il est promu responsable de recherche et co-dirige le laboratoire de recherche du Service d’angiologie. En 2021, il intègre des fonctions d’enseignement au sein de l’ISSUL, d’abord en tant que chargé de cours, puis, depuis 2022, comme MER1 suppléant.
Rattaché à la Faculté de biologie et médecine, Maxime Pellegrin contribuera notamment à l’enseignement de la physiologie humaine et des outils de la recherche en sciences de la vie au bénéfice des étudiant·es en Bachelor et Master en Sciences du mouvement et du sport.
Son expertise dans le domaine vasculaire en lien avec l’exercice est un atout certain pour le développement de projets interdisciplinaires. Sa nomination en tant que MER1 permettra également le renforcement de la collaboration entre le service d’angiologie du CHUV et l’ISSUL, pour l’émergence de nouveaux projets à l’interface sport-santé.
Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.