Perspectives historiques, codage créatif et IA génératives
Une intelligence artificielle (IA) peut-elle créer une œuvre d’art? Un algorithmepeut-il remplacer un pinceau? Si oui, comment le décoder… Voire le coder?
Marquée par la révolution numérique et l’expansion de l’intelligence artificielle, notre époque offre une occasion unique de réfléchir à l’interaction entre art et informatique et à en faire l’archéologie.
Art génératif est une formation de 2 jours dont les objectifs principaux sont de retracer le contexte historique de ces nouvelles manières de créer / générer des œuvres, d'acquérir des clefs de lecture pour l'analyse d’œuvres d’art génératif, de s’initier au codage créatif en créant ses propres œuvres digitales à l’aide de l’IA et de produire une séquence didactique sur ces matières.
Ce programme est organisé par la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne. Il s'adresse aux enseignant·e·s en histoire de l’art, en arts visuels et en sciences, ainsi qu'à toute personne intéressée par le “creative coding” et l’histoire de l’art numérique.