Découvrez le nouveau programme de spécialisation de Master du Centre d'études médiévales et post-médiévales de l'UNIL dédié à la musique, à la danse et aux instruments au Moyen Âge.
Un Moyen Âge sonore
Séance d'information, 27 septembre 2024, ANT. 4068
Organisation: Alain Corbellari, Agathe Sultan (section de français) et Constance Frei (section d'histoire de l'art)
« Une strophe sans mélodie est comme un moulin sans eau », disait le troubadour Bertrand Carbonel, soulignant à quel point la musique était essentielle dans l’art poétique médiéval. Évoquer un Moyen Âge sonore nous invite cette année à regrouper sous une même réflexion une polyphonie de disciplines : histoire, histoire de l’art, histoire littéraire, philosophie et, pour la première fois, musicologie, avec des ateliers et un cours public qui feront une large place à l’expérimentation et à la pratique musicale.
Au Moyen Âge, une grande attention est portée à la dimension sonore des événements, comme en témoignent les textes littéraires. Ces textes sont d'ailleurs eux-mêmes marqués par la performance et l'oralité, à plusieurs stades de leur création, de leur diffusion et de leur transmission (Paul Zumthor, La Lettre et la Voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, 1987). À la différence de celle de la Renaissance, la perception sensorielle au Moyen Age serait plus sonore que visuelle, au point que l'on a pu parler de « paysages sonores » (Raymond Murray Schafer, The Tuning of the World,New York, Knopf, 1977 ; Jean-Marie Fritz, Paysages sonores du Moyen Âge, Paris, Champion, 2000 et La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz, 2011).
Dans le sillage des Sound studies, nous espérons ainsi imaginer ensemble – et/ou faire entendre – une « bande sonore » médiévale en adoptant une perspective esthétique : lien entre la sensation sonore, le sensoriel, l'invention d'un réseau d'images. D'où une approche à la fois théorique et pratique de la musique vocale et instrumentale, faisant intervenir l'organologie, la chorégraphie, la représentation des instruments dans la peinture. Cette saison du CEMEP 2024-2025 sera donc musicale et sonore au sens large du terme : chants, rythmes, cadences, prosodie, déclamation, acoustique, sans oublier les formes et les jeux et, bien sûr, le silence ! Tout peut nous amener à cette thématique qui entend fédérer une nouvelle fois les forces vives du CEMEP, incluant Moyen Âge et première Modernité qui seront réunis, en guise de clôture, dans un concert vocal commenté.
Ateliers
18 octobre 2024 - Danser au Moyen Âge: musique, chorégraphie et littérature
29 novembre 2024 - Bruit et silence
14 mars 2025 - Usages contemporains de la musique médiévale
2 mai 2025 - Pratique de la musique
Cours public
• cycle de six conférences au semestre de printemps 2025, le jeudi de 18h à 19h au Palais de Rumine + une conférence extraordinaire dans le cadre du Festival Histoire et Cité.
Séminaire de recherche interdisciplinaire
• un séminaire à choix parmi une sélection d’enseignements de Master de la Faculté des lettres