Dans une étude parue le 15 août dernier, le FNS rappelle que les scientifiques qu'il finance doivent partager leurs jeux de données dans des dépôts respectant les principes FAIR. Zenodo arrive en tête des dépôts utilisés.
Le FNS s'est penché sur les projets terminés depuis l'instauration de sa politique de données ouvertes, en octobre 2017, jusqu'à 2022. La politique du FNS en la matière implique de partager les jeux de données dans des dépôts, et de respecter les principes FAIR. Il est également rappelé que les jeux de données issus de recherches financées par le FNS doivent lui être signalés.
Peu de déclarations sont faites par rapport aux intentions formulées dans les plans de gestion des données (data management plans – DMP). 23% de jeux de données sont déclarés effectivement. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cet écart entre les intentions initiales et leur application : confidentialité, travaux théoriques, volume important des données, méconnaissance de la politique du FNS, et monitoring externe à implémenter au niveau du FNS.
En revanche, les jeux de données respectent les principes FAIR. L'étude note que la plateforme Zenodo "est devenue le dépôt de données privilégié pour 40 % des sets de données déclarés." Pour le reste des jeux de données déclarés, la grande diversité de la recherche scientifique se reflète dans le choix de dépôts disciplinaires principalement.
Malgré les différents constats, les déclarations sont en hausse et les principes FAIR semblent bien acquis. L'étude conclut que les efforts de sensibilisation doivent se poursuivre auprès des scientifiques.
Les chercheur.eusexs de l'UNIL ayant besoin d'aide pour la gestion et l'ouverture des données de recherche peuvent s'adresser aux Spécialistes données de recherche (Data stewards) de leur faculté ou à l'adresse researchdata@unil.ch.
Pour plus d'informations, voir l'article complet du FNS.