L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, vous propose de vous confronter au travail de l’artiste suisse Tamara Janes en compagnie d’une chercheuse de l’UNIL à Photo Elysée.
L’art est-il toujours innovation ou peut-il reposer sur la copie ? Le travail de la photographe Tamara Janes brouille justement les frontières de la notion de copyright et de l’appropriation des images. De pair avec une juriste, l’artiste suisse transforme des images jusqu’à en créer des œuvres artistiques, atteignant ainsi le « point de bascule » qui la protégerait d’une potentielle accusation de plagiat.
Accompagné·e de Nathalie Dietschy, Professeure à la Section d’histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’UNIL, déambulez au sein de l’exposition « Set and Setting » à Photo Elysée, tout en réfléchissant à la notion de copie comme geste artistique. Cette rencontre vous permettra de croiser les regards tant historiques qu’artistiques sur le travail de Tamara Janes… jusqu’à vous les approprier ?
Info pratiques
Date et heure : 19 septembre 2024 à 18h
Lieu : Photo Elysée - Musée cantonal pour la photographie
Prix : Gratuit, sur inscription (en plus du billet d'entrée du Musée)