Issu d'un travail collectif d'étudiantes et d'étudiants en histoire de l'architecture et du patrimoine, le septième guide de la série «Architecture de poche» propose de découvrir le patrimoine bâti de l'Ouest lausannois.
Découvrez la riche histoire architecturale de l’Ouest lausannois!
De l’église priorale romane à la halle de production industrielle, du petit château de plaisance au grand ensemble locatif des années 1960, de l’école communale au Rolex Learning Center, le patrimoine bâti reflète les facettes nombreuses de l’histoire longue de l’Ouest lausannois, territoire à l’interface entre ville et campagne.
À travers neuf itinéraires inédits, ce guide a pour but de faire découvrir à un large public les monuments qui jalonnent les huit communes du district de l’Ouest lausannois. Il présente ainsi plus d’une centaine d’édifices, introduits par dix articles thématiques généreusement illustrés, mettant en lumière un patrimoine aussi riche que varié.
Septième volume de la série Architecture de poche publiée par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), il est le fruit d’un travail collectif mené par des étudiantes et des étudiants dans le cadre des séminaires de l’enseignement d’histoire de l’architecture et du patrimoine, sous la direction de Dave Lüthi et Gilles Prod’hom (tous les deux de la Section d’histoire de l’art).
Dave Lüthi, Gilles Prod’hom (dir.), L’Ouest lausannois – Patrimoine bâti, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, Architecture de poche 7, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.