Journée "La recherche en sciences humaines et sociales face aux enjeux politiques", 23-24 janvier 2025
Journée dans le cadre de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi)
Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025
Organisation: Étienne Furrer (SSP, IEP), Noé Maggetti (Lettres, histoire et esthétique du cinéma), Lucrezia Perrig (SSP, CEG), Vivien Poltier (Lettres, français moderne)
Problématique
Cette journée d’étude interdisciplinaire a pour objectif de penser et d’interroger l’ensemble des enjeux liés aux processus de politisation de la recherche et du travail académique. Il s’agira de réfléchir à la manière dont l’activité scientifique se construit en général, incarnée et traversée par des relations de pouvoir, et, en particulier, lorsqu’elle se trouve confrontée à des phénomènes ou à des objets de recherche implicitement ou explicitement politiques. L’objectif est ainsi de reconstituer les processus d’inscription ou d’effacement du politique en interrogeant les soubassements méthodologiques, théoriques et/ou épistémologiques qui structurent la pratique savante dans une configuration donnée. À distance du régime discursif de l’opposition et de la dichotomie, il s’agira donc d’une part de questionner la dimension partielle et située du savoir académique, geste réflexif qui conduit de fait à la question de la responsabilité du chercheur ou de la chercheuse (Haraway 1988) et, d’autre part, de réfléchir à la constitution de l’objet de savoir en tant qu’il s’inscrit dans un horizon politique. Dans cette perspective, il devient ainsi possible de s’interroger sur la signification d’un ensemble de concepts qui, longtemps, ont eu pour fonction de disqualifier, au sein de l’université, des perspectives de recherche engagées.
Agenda
Un résumé d’environ 2'500 signes ainsi qu’une notice bio-bibliographique sont à faire parvenir d’ici au 15 octobre 2024 aux adresses suivantes : Etienne.Furrer@hotmail.com, Noe.Maggetti@unil.ch, Lucrezia.Perrig@unil.ch et Vivien.Poltier@unil.ch. Les actes de ces journées devraient faire l’objet, après évaluation des articles, d’une publication dans la revue a contrario début 2026.