Filippo Contarini a été nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle à l'École de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, dès le 1er août 2024.
Après l’obtention d’un bachelor (2010) et d’un master (2012) en droit de l’Université de Lucerne, Filippo Contarini a rédigé une thèse (2020) portant sur les attentes placées dans les jurys populaires en Suisse entre le milieu du 19ème et le milieu du 20ème siècle dans le cadre de procès judiciaires politiques - contre des libéraux révolutionnaires, des anarchistes et des antifascistes. Il a pu constater que le champ professionnel des juristes en Suisse a parlé de la justice populaire comme d’un élément d’altérité, utilisant cette description pour construire précisément l’idée de l’autonomie du système juridique. Cette recherche doctorale a été récompensée par la mention summa cum laude, le prix pour la meilleure thèse de la Faculté de droit de l’Université de Lucerne et le prix Professeur Walther Hug.
Filippo Contarini a poursuivi son parcours académique en tant que chercheur postdoctoral au Max-Planck-Institut pour l’histoire du droit et la théorie du droit de Francfort-sur-le-Main (2022) avec un projet de recherche portant sur la théorie du droit postcolonial à travers l’histoire du droit du commerce triangulaire suisse, avec une approche interdisciplinaire, puis comme chercheur du Fonds National Suisse invité à l'Institut d'histoire du droit Jean Gaudemet, à l’Université Paris-Panthéon-Assas (2022-2024) sur un projet de recherche portant sur l’histoire du droit commercial utilisé par les commerçants suisses dans le cadre du commerce triangulaire français (1663-1791). Dans sa recherche d’habilitation, le professeur Contarini étudie le droit des 17ème et 18ème siècles dans le contexte de l’expansion coloniale française. Il examine en particulier l’hostilité typique des élites suisses à l’égard des juristes, en étudiant leurs activités commerciales à l’étranger - et plus précisément le droit que ces marchands ont utilisé en France dans le cadre de la mise en place d’une économie esclavagiste. Il constate par cette recherche une relation complexe entre la logique juridique et les pratiques économiques, fortement influencées par les convictions religieuses. L’idée qu’un accroissement de la rationalité correspond à un accroissement de la civilisation est ainsi forcément remise en cause.
En parallèle, Filippo Contarini a dispensé deux cours, en tant que chargé d’enseignement à l’Université de Lucerne, pour le cours Rechtstheorie (Master) (2021) et Introduzione alla scienza giuridica (Bachelor) (2021-2023), avec le Prof. Michele Luminati. Il a co-fondé et co-préside la section tessinoise des juristes démocrates suisses.
Les recherches de Filippo Contarini portent sur les influences mutuelles entre le système juridique et son environnement (la société civile, la politique, l’économie, la religion ...). Il accorde une attention particulière à l’importance de l’autonomie du droit dans les stratégies déployées pour gérer - et parfois dominer - les conflits privés et sociaux. Cette approche « liminaire » lui permet notamment d’approfondir la constitution de la société moderne, entendue comme une société accélérée et divisée selon des langages techniques hautement spécialisés. Il observe le droit comme garant de la stabilité et il questionne les structures d’inclusion et d’exclusion qui sous-tendent le dogme de l’efficacité technique.
À l’École de droit, Filippo Contarini entre en fonction en tant que Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au Centre de droit public. Il y enseignera l’histoire du droit et l’histoire du droit approfondie.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et l’École de droit lui souhaitent la bienvenue.