Audrey Lebret a été nommée professeure associée à l'École de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Elle entre en fonction le 1er août 2024.
Audrey Lebret est juriste de droit international, spécialisée dans l'étude des interactions entre les nouvelles technologies, la biomédecine et les droits fondamentaux. Elle est diplômée d'un Doctorat en droit international de l'Université Panthéon-Assas (Transplantation d’organes et droits fondamentaux aux États-Unis et en Europe. 2019), d'un LLM en droit américain et droit de la santé de l'Université de Boston (pour lequel elle a reçu une bourse au mérite finançant l'intégralité du programme), d'un Master en droits de l'Homme et droit humanitaire de l'Université Panthéon-Assas, d'un Master en management international (Universidade Federal da Bahia, Université Montesquieu Bordeaux IV) et d'un DU-franco-ibérique. Elle a notamment été chercheuse invitée aux universités de Copenhague, Danemark et de Waikato, Aotearoa-Nouvelle-Zélande.
Audrey Lebret était précédemment Professeure associée à l'Université de Copenhague, où elle a travaillé pendant sept ans au Centre de recherche sur l'information et l'innovation (CIIR) puis au nouveau Centre for advanced studies in Biosciences Law (CeBIL), créé en 2018. Ses recherches portent notamment sur l'identification et la prévention des biais et discriminations algorithmiques en matière d'IA biomédicale; ainsi que sur l'acceptabilité de l’IA et de l'innovation biomédicale. Elle s'intéresse par ailleurs au biodroit et à la biopolitique en matière de transplantation d'organes et de tissus, de droits reproductifs ou de fin de vie. Audrey Lebret a été co-PI, pour la partie droit et sciences sociales, du projet CREATIC un projet Horizon Europe Teaming for Excellence, qui se concentre sur les maladies rares, les patients pédiatriques atteints de tumeurs à haut risque et les patients adultes atteints de cancer éligibles aux produits de thérapie innovante. Les recherches d’Audrey Lebret ont fait l'objet de nombreuses publications dans des revues à comités de lecture nationales et internationales, le plus souvent en accès libre.
Depuis 2011, elle a élaboré et enseigné plusieurs cours en France et au Danemark, du bachelor au doctorat, en AI, Ethics and Human Rights, Droit international, Droit international des droits de l'homme, Cour européenne des droits de l'Homme, Santé et Droits de l'Homme, mais aussi en Droit constitutionnel français et comparé, Droit administratif et Libertés publiques (France); ainsi qu’en matière de méthodologie juridique.
En dehors de ses activités académiques, Audrey Lebret a travaillé, entre autres, sur un projet de microfinance au Brésil et au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye.
Audrey Lebret est membre associé de recherche à l'Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), Chercheuse associée au Centre de recherche en droits de l'homme de Paris (CRDH - Université Paris Panthéon-Assas), collaboratrice (pour le Danemark) du Genetic Discrimination Observatory (McGill), membre du Nordic Network for Biomedical Law et membre affiliée du nouveau programme Inter-CeBIL de l'Université de Copenhague.
Audrey Lebret occupe un poste créé conjointement par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) et la Faculté de biologie et médecine (FBM/Institut des humanités en médecine) et s’inscrivant dans les objectifs stratégiques des deux Facultés et de la Direction de l’UNIL, à savoir le développement de collaborations interfacultaires, ainsi que l’axe Santé du Plan d’intention 2021-2026. Audrey Lebret dispensera des enseignements aussi bien à la FDCA (Biodroit et Digital Health and International Human Rights Law) qu’à la FBM (Droit du vivant) et envisagera des recherches interdisciplinaires.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et la Faculté de biologie et médecine lui souhaitent la bienvenue.