Marjolaine Viret a été nommée professeure associée à l’École de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Elle est entrée en fonction le 1er août 2024.
Marjolaine Viret obtient une licence en droit, en 2004, puis un doctorat summa cum laude de l’Université de Fribourg sur l’interaction entre la science et le droit dans l’antidopage. Sa thèse, Evidence in Anti-Doping at the Intersection of Science & Law , publiée en 2015 chez Springer/ASSER Press, reçoit les prix académiques Walther Hug (2017), Gottlob (2017), et le prix de l’Association suisse de droit du sport (ASDS, 2016). Elle obtient également son brevet d’avocate au barreau de Genève en 2007, et un Certificate of Advanced Studies en droit de la santé de l’Université de Neuchâtel en 2013.
Elle poursuit ses activités de recherche par un post-doc FNS à l’Université de Neuchâtel dans le domaine de la réglementation du dopage, et y approfondit ses travaux sur l’expertise scientifique dans la régulation du sport. Elle enseigne également dans diverses institutions suisses et à l’étranger, notamment au Centre for Transnational Legal Studies, à Londres, pour les Universités de Fribourg et Georgetown. Elle est membre du comité et du conseil scientifique de l’ASDS.
En parallèle de ses activités académiques, elle exerce en tant qu’avocate à Genève et à Londres en arbitrage commercial et sportif, ainsi que dans le conseil règlementaire aux organisations sportives. Elle occupe diverses fonctions en lien avec les politiques sportives, notamment en tant que membre de la Commission antidopage de l'Union Cycliste Internationale (nouvellement Commission Intégrité). Elle pratique également le conseil en matière de réglementation des produits thérapeutiques, de la recherche, et d’autres domaines du droit de la santé.
Marjolaine Viret rejoint l’Université de Lausanne, d’abord en 2021, en tant que chargée de cours pour l’enseignement de l’éthique en sciences du sport, puis en 2022, pour effectuer des recherches postdoctorales auprès de l’Institut des sciences du sport (ISSUL). Grâce à l’apport empirique des sciences sociales, elle y travaille sur l’usage de la science dans les politiques sportives, les réglementations sportives liées au genre, et les droits des athlètes dans le système sportif. Elle participe aux enseignements de l’ISSUL en matière de dopage et de sociologie du sport.
Dans ses recherches, elle privilégie les approches interdisciplinaires, en collaboration avec des chercheurs et acteurs du monde scientifique et médical, pour explorer l’interface sport-santé. Les axes de recherche qu’elle entend développer portent sur les différents domaines de l’intégrité dans le sport organisé, le rôle des droits humains dans le monde sportif, mais également les questions de preuve et du rôle de l’expertise scientifique dans la réglementation et la décision judiciaire.
À l’École de droit, Marjolaine Viret occupera un nouveau poste en droit du sport, comprenant le co-enseignement de l’arbitrage en matière sportive, ainsi que la création d’un cours de master en droit du sport. Elle rejoint le comité de direction du CAS Regulation of Global Sport. Elle participera également aux enseignements de bachelor en contrats spéciaux, ainsi qu’à l’enseignement de l’ISSUL sur les approches pluridisciplinaires du dopage.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et l’Ecole de droit lui souhaitent la bienvenue.