ATLAS dévoile un avant goût du programme des Assises de cette année qui se tiendront à Arles du 1er au 3 novembre.
La 41ème édition des Assises de la traduction littéraire, organisées par l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS), auront lieu du vendredi 1er au dimanche 3 novembre 2024 à Arles, siège du Collège international des traducteurs littéraires (CITL) dans le sud de la France.
Cette année, le thème du “Dialogue” sera le fil conducteur d’un riche programme de conférences, échanges, tables-rondes et ateliers, mais aussi une projection du film “Premier Contact”, une “lecture-bouffe” et un concert. Les ateliers sont nombreux et, comme chaque année à l’image d’ATLAS, particulièrement divers: de l’anglais, l’allemand et l’espagnol au mongol et au vietnamien, en passant par le turc, le russe ou encore le hongrois, toujours sous la direction d’une traductrice ou un traducteur experimenté·e, il y de quoi se dépayser et découvrir, mais aussi re-découvrir et approfondir !
L’avant-programme est disponible dès maintenant sur le site d’ATLAS, accompagné de nombreuses indications pour planifier trajets et hôtels à Arles. Les pré-ventes de billets seront ouvertes dès le 23 août pour les adhérent·es d’ATLAS, puis dès le 1er septembre pour le public général.
Le Centre de traduction littéraire offre la possibilité à ses étudiant·es de Spécialisation en traduction littéraire de l’UNIL de participer à un voyage d’étude aux Assises de la traduction à Arles. Les coûts de déplacement et d’hébergement sont en partie pris en charge par le CTL. Ce voyage est une très belle opportunité pour découvrir le milieu de la traduction et faire de nombreuses rencontres dans la ville historique d’Arles, siège du CITL et l’un des épicentres de la traduction littéraire en francophonie. Les inscriptions au voyage sont ouvertes jusqu’au 31 août par email à translatio@unil.ch.