L’École d’été « Law and Technology » 2024 s’est tenue à Londres et a permis à ses participant·e·s d’échanger sur les nouvelles perspectives législatives et les défis internationaux des nouvelles technologies.
La deuxième édition de l’École d’été « Law and Technology », organisée en collaboration par le Pôle numérique de la FDCA et l’Institut britannique de droit international et comparé (BIICL), s’est tenue à Londres du 1er au 5 juillet 2024. L’École d’été est dirigée par Eva Lein, professeure à l'Université de Lausanne et co-directrice du LL.M. International Business Law, avec une vaste expérience en droit et en nouvelles technologies.
L’événement a réuni au BIICL 26 participant·e·s aux profils diversifiés. Les étudiant·e·s de Lausanne ont été rejoints par leurs collègues d'universités d’Angleterre, de Belgique, de France et du Moyen-Orient, ainsi que par des étudiant.e.s de Harvard Law et plusieurs représentant·e·s gouvernementaux des Philippines, d’Arabie Saoudite et de Gibraltar.
Les interventions des professeur·e·s et expert·e·s d’Europe, des États Unis et d’Australie, ont offert des nouvelles perspectives d’approches législatives aux nouvelles technologies et aux défis internationaux qu’elles posent. Les occasions d’échange ont été multiples, notamment sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la résolution des différends, les enjeux qu’elle présente en matière de propriété intellectuelle, ou encore au sujet des implications liées à la saisie et à la circulation massives des données. Une journée a été consacrée aux liens entre les nouvelles technologies et le droit de la concurrence, et une matinée aux actifs numériques, présentés à travers le prisme des travaux d’UNIDROIT.
N'ont pas manqué les occasions de détente ! Après les cours du mercredi, les participant·e·s ont partagé des pintes dans un pub traditionnel londonien. Le vendredi après-midi a été marqué par le procès fictif qui s’est déroulé dans le majestueux bâtiment des Royal Courts of Justice, présenté par les étudiant·e·s qui ont enfilé pour l’occasion les traditionnelles perruques et robes des avocats et des juges britanniques.
La semaine s’est conclue par une visite des locaux historiques de la Honourable Society of the Inner Temple, l’une des quatre institutions de formation et d’accompagnement professionnel des barristers anglais.
Christina Evans, avocate au barreau de l’État du Nevada et étudiante du LL.M. International Business Law à l’UNIL, résume son expérience à Londres :
After attending the BIICL/UNIL Summer School on Law and Technology in London, I have a far greater understanding of AI, technology and the law. The weeklong course brought a diverse group of students and professors together who shared their experiences on how AI and digital technologies are regulated in their countries. It was fascinating to hear their perspectives! The world is only just starting to regulate AI and AI is progressing much faster than the law to control it! To culminate a fantastic week of learning, I had the opportunity to play a judge in a mock trial at the Royal Courts of Justice. What fun we had!
Ne manquez pas l’opportunité d’enrichir votre CV et d’acquérir des nouvelles connaissances en droit en nous rejoignant l’année prochaine pour une nouvelle édition de l’École d’été « Droit et Technologie » !