Anne-Christine Favre prend sa retraite après 26 ans d’enseignement au sein de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.
Le 11 juin 2024, au terme de la Journée de droit administratif, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique a eu rendu hommage à la Professeure Anne-Christine Favre. L’œuvre doctrinale d’Anne-Christine Favre est aussi magistrale que diversifiée. Elle est connue comme une des références incontournables du droit de l’environnement.
Après l’obtention d’une licence en droit de l’Université de Lausanne, en 1983, Anne-Christine Favre a rédigé une thèse intitulée « La protection contre le bruit dans la loi sur la protection de l’environnement. Le système - les particularités liées à l’aménagement du territoire. ». La grande qualité de sa recherche doctorale a été soulignée par l’obtention du prix Bippert 2003 et du Prix Walther Hug 2004. En parallèle, elle effectue son stage d’avocate et obtient son brevet, en 1997, et s'associe dans l’étude Chaudet, Favre et associés, à Vevey.
Avant d’être nommée Professeure ordinaire, en 2005, elle a été première assistante puis Maître assistante en droit administratif, à l’UNIL. Anne-Christine Favre s’est pleinement investie dans notre Faculté, en occupant la fonction de Vice-doyenne de la Faculté, de 2011 à 2014. Elle a également présidé, dès 2010, la Commission fédérale en matière de bruit pour le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) et a été membre de l’Organe consultatif de l’OFEV pour la recherche environnementale (ORE) et de plusieurs comités de rédactions de revues, tels que la revue “Droit de l’environnement dans la pratique”, à Zurich ou la “Revue de droit administratif et fiscal”, à Lausanne. Avec le professeur Benoît Bovay, elle initie, en 2018, le Centre d’étude en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire (CEDEAT).
La particularité des recherches d’Anne-Christine Favre réside dans l’intérêt qu’elle a porté à des interrogations fondamentales, encore inexplorées en droit, comme la Constitution environnementale, l’infraction environnementale, le contentieux environnemental et climatique à l’aune du droit d’accès au juge, la place des minorités ou encore la consommation durable, mais également la responsabilité des collectivités publiques et les régimes d’organisation de l’État. Elle a notamment co-édité plusieurs ouvrages, dont le Commentaire romand de la loi fédérale sur la protection de l’environnement, et a rédigé un rapport remarqué à la Société suisse des juristes sur les cent ans du droit administratif.
La place partagée entre la pratique et les questions juridiques fondamentales des enseignements et des recherches d’Anne-Christine Favre a appelé plusieurs doctorantes et doctorants à entreprendre la rédaction d’une thèse sous sa direction, dans les domaines du principe de prévention, de l’air et de l’économie circulaire.
À l’occasion de son départ à la retraite, des mélanges en son honneur ont été édités par Dunia Brunner, la professeure Véronique Boillet et les professeurs Thierry Largey et Vincent Martenet.