Benoît Bovay prend sa retraite après 28 ans d’enseignement au sein de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.
Après une licence en droit de l’Université de Lausanne, obtenue en 1981, Benoît Bovay rédige une thèse de doctorat portant sur les permis de construire en droit vaudois. Sa thèse devient une référence pour l’ensemble des praticiennes et des praticiens. Elle est même rééditée et augmentée. Il effectue en parallèle son stage d’avocat, obtient son brevet en 1987 et devient avocat associé au sein de l’étude Chaudet, Bovay, Wyler & Mustaki.
Après la rédaction de sa thèse, il publie plusieurs autres ouvrages et contributions qui seront aussi des références pour les juristes, parmi lesquels on mentionnera le précis de procédure administrative, un code annoté de la loi de procédure administrative vaudoise et un rapport à la Société suisse des juristes sur le droit de l’aménagement des territoires et des constructions. Benoît Bovay a par ailleurs contribué à plusieurs commentaires romands, en dernier lieu à celui sur la loi fédérale sur la procédure administrative. Il s’est en outre intéressé aux clauses d’esthétisme, en publiant des articles remarqués à ce sujet (« Mal bâtir », en 2015, « Bien bâtir. Les clauses d’esthétique en droit public des constructions », en 2019 ou « SOS-ISOS, Balade jurisprudentielle dans les quartiers historiques de Lausanne et environs », en 2020). Avec de telles contributions juridiques, il est l’un des premiers juristes à défendre la prise en compte des aspects qualitatifs d’un projet.
En 1996, il est nommé privat-docent et, en 2006, professeur associé à la Faculté de droit. Il enseigne la procédure administrative, l’organisation judiciaire et l’aménagement du territoire à des générations d’étudiantes et d’étudiants, mais aussi d’avocates et d’avocats, en organisant et donnant des cours dans la formation FSA en droit de la construction et de l’immobilier.
Les recherches de Benoît Bovay, à l’intersection entre la pratique et les questions de procédure ou de fond en droit administratif, ont amené plusieurs doctorantes et doctorants à entreprendre la rédaction d’une thèse sous sa direction. Avec la Professeure Anne-Christine Favre, il initie en 2018 le Centre d’étude en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire (CEDEAT).
Le 30 mai 2024, en amont du colloque « Le patrimoine historique hors de la zone à bâtir – Comment le transformer après la révision de la LAT ? », la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique a rendu hommage au Professeur Benoît Bovay, dont la renommée et l’apport dans les domaines du droit administratif, de la procédure administrative, de l’aménagement du territoire et du droit de l’environnement sont indéniables. Des mélanges en son honneur, édités par Cléa Bouchat, la professeure Anne-Christine Favre et les professeurs Thierry Larget et Rémy Wyler, lui ont été remis.