Camille Perrier Depeursinge a été nommée professeure ordinaire au Centre de droit pénal de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne dès le 1er août 2024.
Camille Perrier Depeursinge est titulaire d’une Licence en droit des Universités de Lausanne et de Zurich, d’un Doctorat en droit de l’Université de Lausanne et d’un brevet d’avocat du Barreau vaudois. Camille Perrier Depeursinge a en outre exercé comme avocate une dizaine d’années dans le canton de Vaud. Elle a passé une année à Stanford comme auditrice libre et y a écrit le Code de procédure pénale annoté paru en 2015. Sa thèse de doctorat intitulée « La médiation en droit pénal suisse : étude de la législation suisse relative à la médiation pénale à la lumière des droits français, allemand et belge » a reçu le Prix Edouard Fleuret en 2012.
Nommée professeure associée en 2018, elle enseigne le droit pénal général, spécial et de l’environnement ainsi qu’un cours portant sur les modes amiables de résolution des conflits. Depuis 2022, elle est membre de la Direction de l’École de droit en tant que Vice-directrice et, dès le 1er août 2024, en tant que Directrice de l’École et Vice-doyenne de la Faculté.
Ses recherches et celles de son équipe portent principalement sur les infractions contre l’intégrité sexuelle, la justice restaurative et les modes amiables qui en sont issus (médiation pénale, dialogues restauratifs, conférences de groupe familial, etc.), mais aussi la procédure pénale (place du lésé et des victimes, action civile). Elle a également dirigé, respectivement co-dirigé, deux thèses récemment soutenues, celle de Jade Reymond portant sur le droit des mineurs détenus et celle de Hadrien Monod sur le droit de se taire face à l’obligation de collaborer prévue par la LFINMA. Avec Josselin Tricou, Maître assistant (FTSR-UNIL) et Damien Scalia, Professeur (ULB), elle mène le projet de recherche FNS « Justice de CRISE ? : Les Commissions de Reconnaissance et d’Indemnisation des violences Sexuelles subies dans l’Église ».
Camille Perrier Depeursinge est également Présidente de l’Association pour la justice restaurative en Suisse (AJURES) une association qui promeut la justice restaurative en Suisse et qui met en place des processus de justice restaurative (médiations et dialogues restauratifs notamment) en Suisse romande.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l’École de Droit et le Centre de droit pénal lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction.