Le PACTT Technology Transfer Office UNIL-CHUV implémente une nouvelle procédure pour l'annonce et la mise en ligne de logiciels open-source (Open Software Disclosure Form). Elle vise à simplifier le processus tout en garantissant la protection et valorisation des créations logicielles.
Déroulement de la procédure :
La nouvelle procédure se déroule comme suit :
Notification Initiale : Envoyez un simple e-mail au PACTT à pactt.digital@chuv.ch indiquant les intérêts et le but de la mise en ligne du logiciel.
Attribution et discussion : Un membre du PACTT vous sera attribué et vous enverra un formulaire OSWDF à remplir.
Discussion : après renvoi du formulaire dûment rempli, vous aurez une discussion sur les options possibles de licences.
Accord et Intégration : Avec accord du PACTT, la licence CHUV-UNIL sera intégrée pour permettre la mise en ligne open-source.
Introduction de la Licence Propriétaire :
Nous sommes également ravis d'introduire une nouvelle licence propriétaire qui permettra la publication du code source en ligne sous une licence open-source, tout en réservant les droits d'exploitation commerciale potentielle. Cette licence est conçue pour offrir une flexibilité maximale aux chercheur·euse·s et développeur·euse·s tout en protégeant les intérêts commerciaux potentiels de nos innovations.
Retour d'Expérience :
Le responsable de recherche et MER1 Jonas Richiardi a récemment utilisé cette nouvelle procédure. Interview.
Q : Dans quel cadre avez-vous pu faire l’expérience de cette nouvelle procédure pour la mise en ligne de logiciels Open-Source?
R : Nous avons développé plusieurs logiciels de traitement des images médicales à large échelle dans le cadre de projets de recherche ainsi que pour le Centre de recherche Famille Lundin sur les tumeurs cérébrales. Comme ceux-ci sont utiles en dehors du CHUV nous avons décidé de les mettre à disposition et donc de contacter le PACTT pour clarifier la situation légale.
Q : Pouvez-vous nous parler brièvement de votre expérience avec le développement et la mise en ligne de logiciels Open-Source?
R : Dans le domaine de la sciences des données et du machine learning appliqué aux images médicales, il y a beaucoup de détails subtils à prendre en compte, et cette expérience pratique est souvent préservée et partagée dans la communauté des chercheur·euse·s sous forme de logiciels Open-Source. Nous développons des logiciels en utilisant donc beaucoup de composants open source, et il nous semble donc juste de contribuer aussi à cet écosystème. Il faut en revanche faire attention aux conditions de license des composants utilisés car certains peuvent avoir des effets indésirables.
Q : Comment avez-vous trouvé l'ancien processus de mise en ligne des logiciels Open-Source? Quelles étaient les principales difficultés ou défis que vous avez rencontrés avec l'ancien système?
R : L’ancien système était plus orienté vers les développements commerciaux, et n’était pas vraiment approprié pour des logiciels issus de la recherche sans but commercial. L’ancien procédé demandait de nombreuses informations en vue de la valorisation qui n’étaient pas applicables dans plusieurs cas.
Q : Quelle est votre opinion sur la nouvelle procédure mise en place par le PACTT ? Quels aspects de cette nouvelle procédure trouvez-vous les plus bénéfiques?
R : Cette procédure est beaucoup plus rapide et facile. Je pense qu’elle encouragera les chercheur·euse·s à partager leur code sous license Open-Source car l’effort supplémentaire est relativement faible.
Nous croyons fermement que cette nouvelle procédure et l'introduction de la licence propriétaire CHUV-UNIL encourageront davantage de collaborations et d'innovations au sein du CHUV et de l’UNIL, tout en garantissant une gestion efficace et protectrice de nos créations logicielles.
Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à contacter l’équipe du PACTT à l’adresse suivant : pactt.digital@chuv.ch
Ensemble, continuons à innover et à partager nos avancées scientifiques pour le bénéfice de toutes et tous.