Le 1er août 2024, Melanie Clegg a rejoint le Département de marketing de la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne en tant que professeure assistante en prétitularisation conditionnelle. Son domaine d’expertise est le marketing digital.
Comment les technologies numériques modifient-elles la pratique du marketing? Comment l'intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour stimuler la créativité et l'innovation? Quel est le compromis entre l'originalité et la conformité dans la prolifération des tendances des médias sociaux?
En se concentrant sur ces questions et d'autres questions importantes, les recherches de Melanie Clegg portent sur divers aspects du marketing numérique, allant de l'utilisation de l'intelligence artificielle au marketing des médias sociaux. Pour mieux comprendre ces sujets d'actualité, Melanie Clegg utilise une combinaison d'analyses de données non structurées, d'expériences comportementales et d'apprentissage automatique.
Ses recherches ont été présentées dans des revues de marketing de premier plan, notamment le Journal of Consumer Research, Marketing Letters et la Harvard Business Review.
Avant de rejoindre HEC Lausanne, Melanie Clegg était professeure adjointe à l’University of Economics and Business de Vienne (WU Vienna). Auparavant, Melanie Clegg a obtenu son doctorat à l'Université de Lucerne et a été chercheuse invitée à la Columbia Business School.