Nouveau fonds de recherche STRIVE pour un projet interdisciplinaire sur les récits de la transformation en collaboration avec le Prof. G. Zimmermann du FADO.
À la suite d’une procédure de sélection en deux étapes, débutée en décembre 2023, le projet de recherche interdisciplinaire intitulé
"Quels récits pour la transformation écologique ? (re)Penser les imaginaires technosolutionnistes et apocalyptiques pour une société plus durable"
a été retenu pour être financé 4 ans dans le cadre du programme STRIVE.
Les projets sélectionnés se distinguent par leur complémentarité et interdisciplinarité, ainsi que pour la rigueur scientifique et leur fort potentiel d'impact sociétal. Ils s'inscrivent dans l'engagement de l'UNIL en faveur de la transition écologique et dans l'implémentation de la stratégie de transition CAP2037.
Ce projet vise à analyser l'impact de deux types de récits dominants - les récits technosolutionnistes et les récits apocalyptiques - sur la transformation écologique et sociale dans les domaines culturels et économique/managérial en particulier. En collectant et en étudiant des données issues de ces deux sphères, et en adoptant une approche de recherche-action, le projet interviendra dans le secteur de l'éducation secondaire et universitaire. L'objectif est de développer des outils pour déconstruire les récits dominants qui seraient démobilisateurs et potentiellement déresponsabilisants - “la technologie va tout résoudre” et “tout est perdu” - et de promouvoir l’émergence de récits alternatifs porteurs d'action et d’espoir (dénommés « récits terrestres »).
Requérant·es principaux·pales : Stéphanie Missonier (HEC), Estefania Amer (HEC), Raphaël Baroni (Lettres), Grégoire Zimmermann (FADO/IP - SSP), avec la collaboration de Marc Audétat (SSP)