Grands travaux au niveau de la gouvernance, festivités des 20 ans, entrée en force de la durabilité, réorganisation en profondeur du dicastère de la recherche: retour sur les trois ans du dernier Décanat de la Faculté de biologie et de médecine.
Le 31 juillet 2024, le professeur Manuel Pascual achèvera son mandat comme doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Retour en dix points sur une législature 2021-2024 marquée par les festivités des 20 ans, l’évaluation de la Faculté, les grands travaux au niveau de la gouvernance de la FBM, l’entrée en force de la durabilité et une réorganisation en profondeur du dicastère de la recherche.
1. Législature de transition
Il y a eu l’avant-2003, date de la création de la FBM, réunissant biologie et médecine sous le même toit ; la période 2003-2023, marquant l’enfance et l’adolescence de la Faculté. « En 2024, nous entrons dans une troisième période, avec une FBM qui arrive à l’âge adulte, estime le doyen Manuel Pascual. Nous avons vécu une législature de transition, belle et très intense. »
2. Alignement des planètes
En 2023, la FBM a livré son Rapport d’auto-évaluation, travail piloté par le professeur Renaud Du Pasquier. Ses conclusions sont en phase avec un rapport de la Cour des comptes vaudoise, publié en septembre de la même année : il faut revoir la gouvernance de la Faculté, en lui restituant plus d’autonomie, notamment dans le pilotage de l’enveloppe académique. En décembre 2023, la FBM a reçu le mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) pour implémenter les recommandations de la Cour des comptes. « Il y a là un bel alignement des planètes, relève Manuel Pascual, qui permettra aussi de réaffirmer la position de la Faculté comme lien essentiel entre le CHUV, l’UNIL et Unisanté. »
3. Durabilité en force
En 2022 a été lancée la plateforme Durabilité et santé de la FBM, conjointement avec le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL. Avec ce projet, Renaud Du Pasquier, vice-doyen à la Communication, stratégie et durabilité et maître d’œuvre du projet, vise à la fois à centraliser les compétences, susciter les projets et nourrir le débat dans un domaine où la médecine est à la fois une partie de la solution et une partie du problème. Première réalisation : l’inscription d’un module d’enseignement « durabilité » dans le cursus de médecine, soit une vingtaine d’heures d’ancrage pour tous les étudiant·e·s.
4. 20e anniversaire
En 2023, la FBM fêtait les 20 ans de sa création, conjointement avec la Faculté des géosciences et de l’environnement. Le coup d’envoi a été marqué par une Soirée anniversaire, le 30 novembre 2023, avec notamment une conférence du professeur de Liège François Gemenne. Les festivités se sont poursuivies durant tout l’exercice 2023-2024, avec diverses activités dont un concours de photographie, des podcasts et des quiz sur des sujets touchant la FBM.
5. Vers de nouveaux horizons: renforcer la recherche, propulser l'innovation par des technologies avancées...
Sous la direction de la professeure Claudia Bagni, vice-doyenne à la Recherche et à l’innovation, la législature a été marquée par une réorganisation en profondeur du dicastère, avec un impact majeur sur le renforcement des plateformes technologiques et de l'animalerie de la FBM. Une nouvelle plateforme, Stem Cell & Organoid Facility (SCOF), a été développée pour favoriser le travail sur les organoïdes. La gouvernance et la visibilité de ces structures ont été améliorées, notamment via les événements « From Nano to Macro » et la publication d’un eBook, ainsi que des appels de financements spécifiques en collaboration avec des fondations comme Biowise.
6. ... et des nouveaux bâtiments
Egalement menées par le dicastère Recherche et innovation, rénovations et constructions se poursuivent à la FBM : plusieurs nouveaux bâtiments ont vu le jour au cours de la législature, notamment à Epalinges, tandis des travaux ont été menés en amont pour de futures installations – dont le « Biocosme », bâtiment à venir pour les sciences de la vie à Dorigny. Tous ces chantiers ont été conduits avec en point de mire l’hygiène et la sécurité, mais aussi la durabilité des installations et des processus – notamment la réduction des consommables en plastique et le soutien aux initiatives dans les différents départements pour l'optimisation de nouvelles instrumentations.
7. Promotion des carrières féminines
Sous la direction de la professeure Christine Sempoux, le dicastère Relève académique et égalité a réformé les bourses Profemmes, devenues « Transition Grants », afin de mieux soutenir la jeune relève scientifique féminine. Il a également mis en œuvre les nouvelles recommandations de l’UNIL dans le processus de recrutement pour les postes académiques : une représentation quasi paritaire des femmes est maintenant assurée dans les commissions. Conjointement avec les RH et la direction du CHUV, les carrières académiques et hospitalières médicales sont, depuis cette année, encadrées de manière rapprochée dans des séances, coordonnées par les RH du CHUV, visant à la détection et à la rétention des talents. Une publication parue en mars 2024 dans la prestigieuse revue Cell à l’initiative de la professeure Johanna Joyce, impliquant le dicastère ainsi que la commission Égalité, diversité et inclusion (EDI) de la FBM et le Rectorat de l’UNIL, fait un état des lieux de la situation de l’égalité dans notre faculté, notre université et en Suisse, avec des recommandations de bonnes pratiques.
8. Valorisation de l’enseignement dans les carrières académiques
Sur invitation du dicastère Relève académique et égalité, le dicastère Enseignement et diversité a été intégré dans les présentations des carrières académiques dans les Services et Départements de la Section des sciences cliniques (SSC) afin de renforcer et valoriser les activités d’enseignement dans les carrières académiques. Cela s’est concrétisé au travers de près de quinze séances d’explications et de discussion, destinées aussi bien aux personnes déjà engagées dans une carrière qu’à celles qui souhaitent la démarrer et aux hiérarchies concernées.
9. Interprofessionnalité
Le dicastère Enseignement et diversité, conduit par le professeur Patrick Bodenmann, a poursuivi le développement et la consolidation d’une culture interprofessionnelle à travers de nouvelles collaborations inter-institutionnelles en matière d’enseignement. Les « Journées interprofessionnelles » ont notamment permis à quelque 750 étudiant·e·s de 1ère année de Bachelor des filières de santé et de 1ère année de Master en médecine, d’échanger à propos de leurs expériences cliniques, encadré·e·s par 60 facilitateur·trice·s issu·e·s de la Haute École de Santé Vaud (HESAV), La Source, le CHUV et la FBM, dans une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle.
10. Immersion clinique
L’immersion clinique des étudiant·e·s en médecine et en soins infirmiers a également été favorisée par de nouvelles synergies entre l’École de médecine et l’Institut de formation et de recherche en soins (IUFRS), qui implémentent de nouveaux plans d’études. A l’horizon 2026, le Centre coordonné de compétences cliniques (C4) assurera la formation clinique simulée de quelque 4'000 étudiant·e·s et 1'000 professionnel·e·s de santé en formation continue.