Jeudi soir 20 juin avait lieu dans l’Aula Magna de l’Université de Fribourg la huitième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Sélectionné·es au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL) ainsi qu’à l’Université de Zurich, les 16 finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche. Les lauréat·es ont su convaincre le jury par la construction et la clarté de leur exposé, par la justesse et l’efficacité de leur discours, par leur talent oratoire.
Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:
Premier prix (1500 CHF): Mme Joanna Vuille, Université de Lausanne : «Étude de la progression tumorale et des métastases par les cellules tumorales circulantes»
Deuxième prix (1000 CHF): Mme Kathinka Salzmann, Université de Genève: «Traduire Topdog/Underdog, de Suzan-Lori Parks : un cas de répétition et de révision, ou comment faire jazzer la langue française»
Troisième prix (750 CHF): M. Félix Delerm, Université de Neuchâtel: «La responsabilisation en tant qu'outil juridique dans la lutte contre les maladies non transmissible»
La lauréate du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 21 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle s’y mesurera avec les candidat·es venu·es du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de quinze autres pays d'Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient.
Toutes les personnes présentes ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu à Mme Stella Laperrousaz, EPFL : «Développement de fibres électroniques et optoélectroniques souples par étirage à chaud»