Mickael Terrien a été nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle à l’Institut des hautes études en administration publique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, dès le 1er août 2024.
Issu d’un cursus universitaire en économie-gestion à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Mickael Terrien se spécialise en économie du sport au cours de son doctorat soutenu en 2016 à l’Université de Caen Normandie. Celui-ci porte sur l’évaluation de la performance des clubs de football français et sur les facteurs clés de succès de ces derniers leur permettant d’optimiser leur efficience. En 2017, il reçoit le prix de thèse de l’Observatoire de l’économie du sport (Ministère français des sports) pour cette recherche.
En 2018, Mickael Terrien intègre l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société (URePSSS) de la Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université de Lille en tant que maître de conférences où il prend notamment la responsabilité de la Licence Management du sport.
Ses travaux de recherche portent sur la régulation du sport. Mickael Terrien s’intéresse plus particulièrement aux comportements économiques des organisations sportives, qu’elles soient amateures (associations ou fédérations) ou professionnelles (clubs ou ligues). Ces analyses éclairent les mécanismes de régulation visant à limiter les dérives constatées dans ce secteur d’activité (difficulté financière chronique des organisations sportives) et/ou d’optimiser le spectacle sportif (incertitude du résultat).
Cette expertise alimente depuis plusieurs années ses enseignements en économie du sport, discipline qu’il enseigne depuis 2021 dans le Master PMP de l’IDHEAP et dans différentes formations proposées par l’Université de Lausanne et la FDCA. Mickael Terrien a également la responsabilité du Certificate in Football Management dans le cadre d’une collaboration entre l’IDHEAP et l’UEFA.
La conduite de mandats, avec l’UEFA ou avec d’autres organisations sportives et/ou (para)-publiques, est au cœur du projet de l'unité Régulation du sport de l’IDHEAP. Ce groupe entend apporter son expertise sur une large gamme de sujets touchant le management du sport, ce qui permettra in fine d’enrichir les enseignements et publications du groupe d’expériences de terrain concrètes et variées.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique et l'IDHEAP se réjouissent de le compter dans leurs rangs.