Une évènement pour favoriser les rencontres entre le monde de la recherche et de la pratique afin d’échanger sur les enjeux majeurs qui touchent à l’orientation scolaire et professionnelle
Lors de cet évènement, une succession d’interventions scientifiques et d’applications sous forme d’ateliers ont rythmé la journée afin de rapprocher davantage les sphères de la recherche et de la pratique en orientation.
Le Prof. Masdonati a débuté par un mot d’introduction sur les enjeux d’une orientation qui accompagne des personnes en difficulté dans leur parcours professionnel. Le Prof. Koorosh Massoudi a ensuite proposé un état des lieux sur les inégalités et la manière dont celles-ci peuvent impacter les parcours de vie et de travail des individus en Suisse et dans le monde.
Coordonné·es par le Prof. Masdonati, les doctorant·es Milena Sampaio Greve et Caroline Brazier, et la Dre. Laurence Fedrigo ont ensuite partagé leurs études respectives. Milena a proposé la conscience critique comme une ressource à développer chez les jeunes et leurs accompagnant·es afin de négocier au mieux la transition école-travail. Caroline a présenté plusieurs résultats d’études longitudinales sur les expériences d’individus aux prises avec une reconversion involontaire dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse. Laurence a ensuite clôturé ce symposium scientifique en présentant les résultats d’une étude qualitative sur l’expérience d’intégration des personnes réfugiées en Suisse.
Durant l’après-midi, Aline Leavy, Fanny Rosset, Federica Costantino, Federico Durante, Mathilde Gobet, Shagini Udayar et Jérôme Rossier ont proposé des ateliers pratiques invitant les participant·es à découvrir la manière dont certaines populations doivent faire face à des difficultés spécifiques qui impactent leur parcours professionnel. L’atelier d’Aline Leavy s’est focalisé sur les défis et l’accompagnement de personnes avec un handicap visuel. Fanny Rosset et Federica Costantino ont quant à elles proposé un atelier afin découvrir comment les troubles de l’apprentissage peuvent impacter l’accompagnement en orientation et notamment la passation de tests. Federico Durante a proposé une discussion sur l’adaptation au contexte helvétique des normes multiculturelles en psychologie (APA) en invitant les participant·es à des échanges réflexifs sur cette question. Enfin, Mathilde Gobet, Shagini Udayar et Jérôme Rossier ont focalisé leur atelier sur les enjeux du choix des métiers MINT par les femmes à l’aide de premiers résultats issu d’un projet de recherche en collaboration avec la HES-SO.
En guise de synthèse, Eva Clot-Siegrist et Sylvie Franz ont partagé à l’audience leurs ressentis sur cette journée en soulignant les apports riches de chacune des présentations et activités qui invitent à repenser l’accompagnement de populations diverses. Puis, le Prof. Jérôme Rossier a conclu la journée en soulignant l’importance de cet évènement pour favoriser les rencontres entre le monde de la recherche et de la pratique afin d’échanger sur les enjeux majeurs qui touchent à l’orientation scolaire et professionnelle.
En somme, cette deuxième édition de la Journée du CePCO 2024 aura apporté à nouveau des échanges très riches et stimulants, et ce succès invite à réitérer l’expérience en 2025 !