Le CIRM a organisé deux ateliers afin de réfléchir collectivement à la notion de « Bien vivre en montagne ». La synthèse des discussions et des idées échangées lors de ces ateliers est désormais disponible.
Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) a choisi le « Bien vivre en montagne » comme thème fédérateur de ses recherches inter- et transdisciplinaires. Pour approfondir cette notion centrale, le CIRM a réuni, le 8 février et le 28 mai 2024, ses membres et partenaires lors d’ateliers dédiés à une réflexion collective.
Une synthèse de ces premiers ateliers est désormais disponible sur le site web du CIRM.
Ces ateliers ont permis d’explorer les différentes dimensions du « Bien vivre en montagne », à travers les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et les sciences de la santé. De l'identification des publics-cibles du CIRM à la définition des caractéristiques du « Bien vivre en montagne », en passant par la proposition d’actions concrètes, chaque participant s'est pleinement investi dans les échanges, générant ainsi de nouvelles idées et perspectives innovantes pour le CIRM.
Douze thématiques principales ont émergé de ces discussions. Ainsi, le « Bien vivre en montagne » est caractérisé par des éléments tels que l’importance du maintien des traditions et savoir-faire propres à la vie en montagne, la nécessité de l’émergence d’une conscience collective autour des enjeux montagnards, la prise en compte des défis liés au changement climatique, la préservation de la biodiversité et des paysages, ou le développement de politiques de gestion « montagnardes » adaptées aux régions concernées. Cependant, le « Bien Vivre en Montagne » évolue constamment, en fonction des territoires et des personnes auxquelles les différents projets et recherches s’adressent. Il est donc crucial de définir cette notion en collaboration avec les différents groupes et acteurs concernés, en tenant compte de leurs besoins et désirs respectifs.
Afin de poursuivre le travail sur le « Bien vivre en montagne », le CIRM élabore actuellement un plan d’action destiné à renforcer la recherche sur les enjeux spécifiques aux régions de montagne.