La jeune étudiante s’est intéressée à la riche expérience d’apprentissage – transformatrice – que constitue les Cours-blocs de 1re année de Master au travers d’une étude utilisant les rapports réflexifs narratifs sur la profession médicale des étudiant·es qui s’immergent pour la 1re fois dans un stage clinique de longue durée (18 semaines). Un travail de recherche qui s’inscrit parfaitement dans les réflexions actuelles autour du soutien au développement de l’identité professionnelle des futur·es médecins.
Les Cours-blocs de 1re année de Master exposent les étudiant·es à la pratique des compétences cliniques, mais aussi à des situations cliniques inattendues, touchantes ou choquantes. L’objectif du travail de Paola Tosto était de mieux comprendre ces expériences et quels types d’apprentissage en découlent.
Elle a pu décrire 10 catégories d’expériences marquantes qui poussent les étudiant·es à remettre en question leurs connaissances préalables, ainsi que leurs valeurs ou croyances. Le décryptage de ces expériences leur ouvre des nouveaux regards tant sur la profession, que sur eux-mêmes en tant que futur·es médecins. Cette étude offre un outil précieux pour soutenir les étudiant·es en médecine dans leurs apprentissages et favoriser le développement de leur identité professionnelle.
Le travail de Master de Paola Tosto a été réalisé sous la supervision du Dr Matteo Monti, médecin cadre au Service de médecine interne du CHUV et à l’Unité de pédagogie médicale de l’École de médecine de l’UNIL, et de la Pre Céline Bourquin, responsable de recherche au Service de psychiatrie de liaison du CHUV.