Samedi 22 juin, sortez vos tenues fluo, vos collants et vos guêtres et venez faire un saut dans les années 80 avec le Service Sport Santé UNIL+EPFL !
L’aérobic est une discipline phare proposée depuis 40 ans au programme du Service Sport Santé UNIL+EPFL. Samedi 22 juin, participez à une « Mega Jam Session » de 1h30, emmenée par des coachs venus d’Europe ayant pour la plupart tous vécu l’évolution de la discipline. L’ambiance d’un samedi soir… un samedi matin à Dorigny !
De Véronique et Davina …
Si l’aérobic est né dans les années 1960, il va connaître un succès fulgurant dans les années 80 grâce aux vidéos notamment de Véronique et Davina, qui ont ainsi largement contribué à populariser la discipline, y compris chez soi. C’était la fameuse époque des bandeaux, collants et guêtres colorés… ça vous rappelle quelque chose ?
Par la suite, les années 1990 voient l’aérobic se diversifier avec l’introduction de nouvelles formes, telles que le step (utilisation d’une marche), l’aqua-aérobic, le tao bao (mélange avec des arts martiaux) ou encore le hip-hop dance.
Dans les années 2000, l’aérobic s’enrichit cette fois avec l’arrivée de la zumba, qui amène une dimension latino festive attirant un très large public.
Aujourd’hui, l’aérobic s’intègre souvent dans des programmes de fitness plus large, et inclut des éléments de HIIT (High-Intensity Interval Training), de yoga ou de pilates. Sa diffusion a suivi les tendances des années 2010 et 2020, avec l’utilisation des plateformes de streaming et des applications mobiles, lui permettant ainsi de garder une place de choix dans les salons.
… au workout
L’aérobic a donc traversé les décennies et a su évoluer et s’adapter, passant d’un programme essentiellement basé sur l’endurance cardiovasculaire à un spectre plus large, reflétant les changements dans la culture du fitness et les développements dans la compréhension des bienfaits de l’exercice pour le bien-être physique et mental.
Rebaptisé aujourd’hui « workout » dans le programme du Service Sport Santé UNIL+EPFL, l’aérobic conserve son succès et demeure une composante clé des régimes de fitness à travers le monde, évoluant constamment pour s’adapter aux nouvelles tendances et technologies.
Ambiance disco le 22 juin
La « Mega Jam Session » de samedi 22 juin (10h30-12h) vous fera revivre les belles années de l’aérobic, lorsque les chorégraphies étaient rythmées au son de musiques disco. Les 8 coachs qui se relaieront vous feront transpirer dans une ambiance de folie !
Alors, vous y serez ? Pour vous inscrire, c’est par ici !
PS : emmenez vos parents, vos tantes et oncles ou vos voisins : l’événement est ouvert à toutes et tous, membre de la communauté universitaire ou non (sur inscription).