Volume de la revue Études de lettres publié par Stéphanie Pahud et Magali Cécile Bertrand
S’approprier le français est une aventure: ce volume offre un éclairage ample et pluriel sur les manières de mobiliser l’expérientiel dans son enseignement-apprentissage. Les différentes contributions – théoriques, réflexives et/ou créatives – restituent des expériences aussi bien d’étudiants et d’étudiantes allophones que de spécialistes dont les points de vue sont situés en didactique du français langue étrangère ou dans l’une de ses disciplines contributoires (linguistique, sociolinguistique, études littéraires, musicales et théâtrales, anthropologie).
Cette réflexion pluridisciplinaire et chorale sur la notion d’expérience s’offre par ailleurs comme une opportunité de (res)saisir plusieurs autres notions connexes particulièrement importantes dans le contexte éducatif contemporain: l’action, la créativité, la voix, la réflexivité, la sécurité linguistique ou encore la confiance se trouvent au coeur des attentions des protagonistes du présent ouvrage.